- Crocodylus johnsoni
-
Crocodylus johnsoni
Crocodylus johnsoniClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Reptilia Ordre Crocodilia Famille Crocodylidae Genre Crocodylus Nom binominal Crocodylus johnsoni
Krefft, 1873Répartition géographique Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la zoologie sur Wikipédia : Crocodylus johnsoni est une espèce de crocodile de la famille des Crocodylidae qui se rencontre au nord de l'Australie.
Le nom spécifique johnsoni est dédié à Robert A. Johnstone (un inspecteur australien). Krefft s'est trompé de graphie, et Gray a tenté de faire modifier le nom en johnstoni mais cela a été refusé par l'ICZN car la répétition du nom erroné dans la publication d'origine excluait une simple faute de typographie, seule cas reconnu pour modifié un nom validé.
Description
C'est un crocodile assez petit, atteignant environ 3 mètres pour les mâles, et un peu plus de 2 mètres pour les femelles. Il est brun clair avec quelques bandes plus sombres. Le corps est couvert d'écailles protubérantes.
Liens externes
- Référence TIGR : Crocodylus johnsoni Krefft, 1873 (en)
- Référence ITIS : Crocodylus johnsoni Krefft, 1873 (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Crocodylus johnsoni (en)
Références
- Krefft,G. 1873. Remarks on Australian crocodiles, and description of a new species. Proc. Zool. Soc. London 1873: 334-335
- Portail de la zoologie
Catégories : Squamate (nom scientifique) | Crocodylidé
Wikimedia Foundation. 2010.