- Crocodile du siam
-
Crocodile du Siam
Crocodile du SiamCrocodylus siamensis Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Ordre Crocodilia Famille Crocodylidae Genre Crocodylus Nom binominal Crocodylus siamensis
Schneider, 1801Statut de conservation IUCN :
Statut CITES : Annexe I ,
Révision du 01/07/1975Répartition géographique D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Crocodile du Siam (Crocodylus siamensis) est une espèce de crocodile pouvant atteindre les 3 mètres de long, beaucoup plus rarement 4 mètres. Il se trouve en Asie du Sud-Est : à Brunei Darussalam, au Cambodge, en Indonésie, au Laos, en Malaisie, à Myanmar, en Thaïlande et au Viêt Nam. Mais l'espèce a très fortement regressé dans tous ces pays et elle a pu disparaître de la plupart d'entre eux.
Sommaire
Biologie
On ignore presque tout de sa biologie et de son écologie. Il semble fréquenter les eaux douces.
Conservation
Les populations actuelles sont très faibles : moins de 5 000 individus. L'avenir de l'espèce semble très critique d'autant que l'on ignore encore presque tout de sa réelle distribution. Si les populations semblent avoir disparues de Thaïlande, les programmes d'élevage au Cambodge sont une réussite. Mais dans ce pays, la réduction de nombreuses populations semble irrémédiable.
Les principales menaces sont la chasse et la destruction de son habitat qui est converti pour l'agriculture. La valeur de sa peau devrait permettre un essor de son élevage. De plus, le faible danger qu'il représente, devrait être un argument supplémentaire pour les populations. La possible hybridation avec Crocodylus porosus dans ces fermes d'élevage pourrait être une nouvelle menace.
Étymologie
Le nom de l'espèce, siamensis, vient de Siam (pays où on l'a observé la première fois) et ensis (provenant de).
Lien externe
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN En danger critique d'extinction | CITES annexe I | Crocodilien (nom vernaculaire) | Crocodylidé
Wikimedia Foundation. 2010.