- Crin-Blanc
-
Crin-Blanc est un film français d'Albert Lamorisse, sorti en 1953. Le titre fait référence au nom du cheval du film.
De ce film sont issus deux livres du même titre : le premier, publié en avril 1954 chez Hachette, avec le texte d'Albert Lamorisse et de Denys Colomb de Daunant et des photos exécutées lors du tournage du film ; le second, adaptation romancée par René Guillot.
Sommaire
Synopsis
En Camargue, Crin-Blanc est le chef d'un troupeau de chevaux de Camargue en liberté. Un jour, il se fait capturer par les hommes. Mais il réussit à s'échapper. De caractère intrinsèquement sauvage, il ne peut être apprivoisé que par Folco, un petit garçon partageant ce même trait de caractère. Une profonde amitié va alors naître entre les deux protagonistes.
Fiche technique
- Titre original : Crin-Blanc
- Réalisation : Albert Lamorisse
- Scénario : Albert Lamorisse
- Production : Albert Lamorisse
- Société de production : Films Montsouris
- Musique : Maurice Leroux
- Photographie : Edmond Séchan
- Montage : Georges Alépée
- Pays : France
- Durée : 41 minutes
- Format : Noir et blanc
- Date de sortie : 1953
Distribution
- Alain Émery : Folco, le garçon
- Pierre Bestieux
- Denys Colomb de Daunant
- Alain Colomb de Daunant
- Charles Fouhetty
- Jean-Pierre Grenier : Narrateur (version originale)
- Charles Guillaume
- Pascal Lamorisse : le petit frère
- Pierre Moureaux-Nery
- Francois Perié
- Laurent Roche
Récompense
- 1953 : le film a reçu le prix Jean-Vigo
Critiques
Encensé par les critiques, Crin-Blanc est considéré en 2007 par Terrence Rafferty de The New York Times comme l'un des plus beaux films pour enfants de tous les temps :
« Crin-Blanc est parmi les films pour enfants les plus célèbres et les plus récompensés à travers le monde (...) le ton du film est tel qu'on reste béat d'admiration devant les merveilles qui se déroulent sous nos yeux (...) Vous sentez, comme dans certains autres films, la peur de la nature toute-puissante... et Lamorisse était réellement un remarquable artiste, l'un des plus grands poètes du cinéma et un explorateur intrépide de l'outback fascinant et effrayant de l'imagination[1] »
Des critiques ont également pointé l'image fausse de la Camargue véhiculée par ce film, ainsi, dans The Washington Post, le critique Philip Kennicott dit cyniquement qu'il aime la mise en scène, et qu'« il y a des raisons tout à fait louables de garder [ce film] en circulation. Visuellement, c'est une pièce maitresse ». Toutefois, Kennicott note que ce film prend place dans un monde de mensonges, et écrit : « Un jeune garçon et son cheval sont pris en chasse par des gardians adultes — pendant qu'un narrateur laisse planer la vague promesse d'un monde meilleur à venir. La belle imagerie [de ce film] est déployée comme support moral — une promesse de récompense pour des bonnes actions — à peine plus sophistiquée que celle du lapin de Pâques ou du Père Noël. Ah, la longue tradition d'endoctrinement des enfants par les adultes dans une vision du monde qui ne les conduira qu'à la déception amère, à moins que les jeunes refusent de grandir[2] ».
Notes et références
- Terrence Refferty. The New York Times, Two Short Fables That Revel in Freedom, 11 novembre 2007
- Philip Hunnicott. The Washington Post, Red Balloon and White Mane: Childhood Colored by Adult Cynicism, 23 novembre 2007; Page C01
Voir aussi
Bibliographie
- Albert Lamorisse, Crin-Blanc, Hachette, Dépôt légal : N° 2228 - 2e trimestre 1954
- René Guillot, Crin-Blanc, Hachette Jeunesse, ré-édition 2001 (ISBN 2013218974)
Lien externe
- Portail du cinéma français
- Portail du monde équestre
Catégories :- Film français
- Film sorti en 1952
- Cheval de fiction
- Film sur les chevaux
- Film en noir et blanc
- Prix Jean-Vigo
Wikimedia Foundation. 2010.