- Crime of the century
-
Crime of the Century
Crime of the Century Album par Supertramp Sortie 1974 Enregistrement en 1974 aux Studios Trident (Ramport) et Scorpio Studios (Londres) Durée 44:15 Genre(s) rock progressif Producteur(s) Ken Scott, Supertramp Label A&M Records Critique Allmusic lien Albums de Supertramp Indelibly Stamped
(1971)Crisis? What Crisis?
(1975)Crime of the Century (« le crime du siècle ») est le troisième album studio du groupe Supertramp, sorti en 1974. Il marque le début du véritable succès du groupe. Il est considéré comme un incontournable et une étape marquante du rock progressif. Cet album est également important par le fait que c'est là que sont arrivés dans le groupe trois nouveaux musiciens qui allaient devenir une partie intégrante du "son Supertramp" pour le reste de sa carrière. Ces trois musiciens sont Bob Siebenberg (Bob C. Benberg), batterie; John Anthony Helliwell (instruments à vent et voix); Dougie Thomson (basse; ce dernier a quitté le groupe au début des années 90). Crime of the Century est aussi le premier de quatre albums parus en quatre ans (de 1974 à 1977) qui allaient inscrire à jamais Supertramp dans la légende (et dans les ventes mondiales).
Quelques-unes des chansons qu'il contient deviennent des classiques des concerts du groupe : School (une chanson acide sur l'éducation), Bloody Well Right (emplie de constats cyniques), Rudy (une ballade musclée sur l'amour et le temps qui passe, à la fois musicalement très complexe, très "écoutable" et excitante) et le morceau-titre. Quant à Dreamer, elle est le premier véritable succès commercial du groupe. Le compositeur de cette chanson, Roger Hodgson, a déjà admis avoir tenté de répéter ce succès sur l'album suivant (Crisis? What crisis?), ce qui saute aux oreilles sur la pièce Lady. En concert, Rudy est toujours accompagnée d'une vidéo délirante sur grand écran, montrant le trajet d'un train d'une gare à l'autre. En effet, la chanson parle de Rudy qui quitte une gare pour un voyage.
La pochette de l'album représente deux bras agrippés aux barreaux d'une fenêtre de prison flottant dans l'espace. À presque tous les concerts sinon tous, une vidéo montrant cette image est projetée sur un écran géant, pendant Crime of the century qui clôture immanquablement tous leurs concerts depuis 1974.
Liste des pistes
Toutes les chansons sont écrites par Roger Hodgson et Rick Davies.
- School — 5:36
- Bloody Well Right — 4:26
- Hide in Your Shell — 6:52
- Asylum — 6:30
- Dreamer — 3:30
- Rudy — 7:07
- If Everyone Was Listening — 4:05
- Crime of the Century — 5:20
Crédits
- Roger Hodgson : chant, guitare, claviers
- Richard Davies : chant, claviers, harmonica
- John Helliwell : saxophone
- Bob Siebenberg : batterie
- Dougie Thomson : basse
- Portail du rock
Catégories : Album musical sorti en 1974 | Album de Supertramp | Album publié par A&M Records
Wikimedia Foundation. 2010.