- Cri d’alarme
-
Alarme
Une alarme est un signal avertissant d'un danger. À ce titre, l'alarme est une information émise afin de provoquer une réaction. L'alarme nécessiste une connaissance préalable du danger. En effet, il n'est pas d'alarme tant que le danger n'est pas connu.
Sommaire
Étymologie
Le terme provient de l'italien all'arme, qui signifie littéralement aux armes.
Les différents types d'alarme
Une alarme est un dispositif de surveillance le plus souvent électronique ou informatique qui permet de signaler un événement comme par exemple une intrusion, une tentative de vol ou la chute d'une personne dans une piscine.
Dans le cadre des dispositifs d'alarme, il est possible de classer les différents signaux en trois grandes catégories :
- catégorie 1
- les signaux indiquant un danger pour la vie. Par exemple une alarme feu, une alarme agression, une alarme de piscine.
- catégorie 2
- les signaux indiquant un danger pour les biens. Par exemple une alarme effraction, une alarme température haute.
- catégorie 3
- les signaux indiquant une défaillance de l'installation. Par exemple une alarme perte détecteur.
Les alarmes émises par les dispositifs électroniques le sont par l'analyse de différentes variables de l'environnement à surveiller. Lorsque l'une ou plusieurs variable est déclarée conforme à une situation non souhaitée, le signal est émis.
Les alarmes anti-intrusion
Technique
L'alarme pour prévenir les cambriolages est constituée par des détecteurs de mouvement placés à la porte d'entrée et éventuellement aux fenêtres du local à protéger. Si elle est amorcée, toute personne qui pénètre les lieux dispose de quelques secondes pour composer un code permettant de la désactiver, faute de quoi une sirène se déclenche afin de faire fuir les intrus et de prévenir les riverains.
Un système d'alarme est un système modulaire composé :
- d'un central d'alarmes, qui centralise les informations et prend la décision de lancer l'alerte,
- de détecteurs,
- d'un dispositif (sirène, système d'appel) destiné à donner l'alerte et
- de dispositifs de commande (télécommande, clavier) permettant aux utilisateurs de mettre le système en marche ou à l'arrêt.
Dans certains systèmes anti-intrusion pour de petits locaux, le central intègre les dispositifs de commande et d'alerte, les détecteurs étant les seules parties séparées. Dans les systèmes de détection de chute dans des bassins, il peut arriver que l'alarme soit monobloc (détecteur, centrale, sirène et commande).
Dans les systèmes en plusieurs modules, les communications entre les parties peuvent être transmises :
- par un réseau filaire, classiquement en étoile autour du central ;
- par un réseau hertzien, chaque module étant alors équipé d'une antenne radio et d'un émetteur-récepteur.
La centrale d'alarme peut également être couplée à un transmetteur téléphonique afin de donner l'alerte à un centre de télésurveillance. Le central d'alarme peut aussi gérer des alarmes techniques, comme l'incendie, le gel...
Les détecteurs d'intrusion se décomposent en deux groupes principaux :
- les détecteurs périmétriques, comme les détecteurs d'ouverture magnétique, ils surveillent les périmètres de la zone à protéger, permettant notamment la protection d'un local même s'il est occupé.
- les détecteurs volumétriques, comme les détecteurs infrarouges, permettant de détecter les mouvements à l'intérieur des zones protégées.
En France
Le marché des alarmes de protection de locaux en France se décompose entre les systèmes à monter soi-même (kits prêt-à-monter), généralement vendus dans les grandes surfaces et dans certains magasins spécialisés, et les alarmes installées par des professionnels.
Au Québec
Le marché des alarmes résidentielles au Québec est sensiblement le même qu'en France. Cependant les systèmes d'alarme sont principalement installé par des compagnies professionnelles comme SecurForce (SecurForce) et ADT (ADT).
Les alarmes de piscine
La loi française impose depuis janvier 2006 la mise en place de dispositifs d'alarme pour les piscines qui ne sont pas équipées ni de barrières de sécurité, ni de couverture automatique, ni d'abri en verre, ceci afin d'éviter les noyades accidentelles d'enfants de moins de 6 ans à la suite de chutes dans les bassins.
En 2008, l'efficacité de ces alarmes était remise en cause. La Commission de sécurité des consommateurs (CSC) mise en place par la République française a testé en 2008 six modèles d'alarme de piscines vendus en France. Selon les résultats publiés le 12 juin 2008, "Une seule alarme passe tous les tests avec succès. La plupart ne détectent pas la chute d'une masse de 6 kilos et les niveaux sonores d'alerte s'avèrent médiocres dans quatre cas."[1].
Notes et références
- ↑ Le Figaro, 27 juin 2008.
Voir aussi
- Alerte aux populations
- Sirène
- Sirène d'alerte nucléaire
Catégories : Capteur | Surveillance | Sécurité
Wikimedia Foundation. 2010.