- Creuse fille de Priam
-
Créuse fille de Priam
Dans la mythologie grecque, Créuse (en grec ancien Κρέουσα / Kréousa), fille de Priam et d'Hécube, est la première épouse d'Énée dont elle a un fils, Ascagne.
Mythe
Son sort lors de la prise de Troie est l'objet de plusieurs variantes. Dans la version la plus connue, celle de Virgile, Créuse est enlevée par Aphrodite, sa belle-mère, lors de la fuite de la ville en flamme et apparaît comme une ombre à Énée, revenu à sa recherche, pour lui prédire ses voyages et sa recherche d'une nouvelle patrie.
Selon les peintures historiques de la Lesché de Delphes, Créuse fait partie des captives troyennes emmenées en Grèce. Le plus souvent, les traditions s'attachant à son personnage considèrent qu'elle parvint à s'échapper de Troie sans que son sort après soit explicitement détaillé.
Postérité littéraire
Magda Szabo a écrit un roman, L'Instant, qui relate l'Énéide, du point de vue de Créüside. L'ouvrage réécrit l'histoire antique en modifiant tous les points de vue, Énée ayant été tué par sa femme, et celle-ci ayant pris sa place. (éd. Viviane Hamy, 2009)
- Portail de la mythologie grecque
Catégories : Mythologie grecque de Troade | Geste d'Énée
Wikimedia Foundation. 2010.