- Crayon de couleur
-
Un crayon de couleur est un crayon utilisé pour le dessin en couleurs. À la différence des crayons mine, qui ne permettent que des dessins en noir et blanc avec un jeu de valeur, les crayons de couleur permettent de faire des dessins qui présentent une grande variété de couleurs.
Fabrication
Historiquement ils étaient fabriqués en bois, et ils le sont toujours, bien qu'on trouve maintenant sous cette appellation des « crayons » en plastique ou en matériaux divers. Contrairement aux crayons mine, qui sont classés selon leur dureté (H, HB, B), les crayons de couleur sont plutôt tendres, encore que de façon variable selon les marques, mais ils ne portent pas cette indication.
Certains, appelés crayons aquarellables et composés d'une mine comportant de la gomme arabique permettent un travail en aquarelle.
Utilisation
Les crayons de couleur sont, traditionnellement, associés aux loisirs enfantins et activités scolaires. Leur production peut se faire à peu de frais. Ils sont aujourd'hui concurrencés ou supplantés dans ce domaine par les stylos-feutre, qui offrent des couleurs plus vives et plus attrayantes. Mais les crayons de couleur sont aussi utilisés par les artistes professionnels dans différents domaines : illustration, bande dessinée, animation… Les crayons de couleur peuvent présenter un niveau élevé de qualité dans les pigments, les liants, le support bois, le choix des couleurs.
Les crayons de couleur sont vendus par boîtes ou coffrets comportant un nombre variable de couleurs, qui peuvent aller de quatre à plusieurs centaines. Les crayons professionnels sont souvent, en plus, vendus à l'unité, ou en boîtes de gammes prédéfinies.
La technique traditionnelle du crayon de couleur utilise un papier plus ou moins grainé, selon l'effet recherché. Le coloriage se fait par tracés successifs rapprochés légers, comme des hachures, que l'on peut ensuite entrecroiser et éventuellement superposer avec d'autres couleurs pour produire une grande variété de nuances. Le mélange des couleurs se fait à la fois par la superposition et le mélange physique des pigments, mais aussi optiquement par juxtaposition. Le blanc du papier qui demeure apparent confère au travail une grande légèreté. Cependant, on peut insister jusqu'à ce que le papier soit entièrement couvert de pigment et obtenir des surfaces très denses en couleur, en ayant toujours une matière très riche. On peut aussi utiliser des astuces techniques pour obtenir des effets : estampage de lignes fines ou de points avec un outil, grattage, etc. Il n'est pas nécessaire d'utiliser à chaque travail un grand nombre de crayons différents : une œuvre très colorée commence avec deux couleurs. Il importe plutôt de choisir une gamme de couleurs de base, et de s'y tenir.
Catégories :- Matériel de peinture
- Matériel d'écriture
- Outil de dessin
Wikimedia Foundation. 2010.