- Cratère des Pingualuit
-
Cratère des Pingualuit
Le cratère des PingualuitLocalisation Coordonnées Géologie Type de cratère Météoritique Dimensions Diamètre 3,44 km Profondeur 400 m Découverte Découvreur Frederick W. Chubb modifier Le cratère des Pingualuit, autrefois connu sous l'appellation cratère du Nouveau-Québec, est situé à l'extrémité nord du Québec, au Nunavik, près de la localité de Kangiqsujuaq. Le nom du cratère signifie « boutons éruptifs »[1] ou « boutons d'acné »[2] en inuktitut du fait de la forme des collines de la région du cratère. Ce cratère est l'élément central du parc national des Pingualuit.
Sommaire
Description
Parmi les nombreux cratères que l'on retrouve au Canada et au Québec, il s'agit d'un des plus jeunes — il est âgé de 1,4 million d'années seulement — et un des mieux conservés du monde.
Il est presque parfaitement circulaire (3,44 km de diamètre) et facilement repérable du ciel. Il a un rebord bien défini qui atteint 163 mètres au-dessus de la surface d'un lac qui, uniquement alimenté par l'eau de pluie, a totalement rempli le cratère (252 m de profondeur). Son eau est d'une pureté cristalline, mais fragile, puisque pour renouveler la totalité de son eau, on estime qu'il faut 330 ans.
Il fut proposé qu'il puisse s'agir d'un cratère de météorite en 1950 par V. B. Meen, du Musée royal de l'Ontario, tandis que Curry (1968) de la Commission Géologique du Canada proposait qu'il puisse s'agir d'une structure volcanique. Son origine exacte, météoritique, ainsi que son âge, ont été déterminés en 1988 à la suite de l'expédition de Bouchard (1990)[3].
Expédition de 2007
Le professeur Reinhard Pienitiz de l'Université Laval a conduit en 2007 une expédition vers le cratère pour extraire des sédiments du fond du lac. On espère que ces découvertes permettront d'obtenir des informations sur les changements climatiques datant de la dernière période interglaciaire, il y a 120 000 ans[4].
Notes et références
- Topos sur le web: Cratère des Pingualuit sur Commission de toponymie. Consulté le 18 novembre 2008
- Parc national des Pingualuit sur Parcs Nunavik. Consulté le 18 novembre 2008
- Diables des mers : Pingaluit
- Quebec crater is out of this world, The Globe and Mail (25 May 2007). Consulté le 2008-08-17. Peritz, Ingrid :
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Cratère du Canada
- Géographie du Québec
- Astroblème
- Nord-du-Québec
Wikimedia Foundation. 2010.