- Crabe royal du Kamtchatka
-
Crabe royal du Kamtchatka Paralithodes camtschaticus Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Crustacea Classe Malacostraca Sous-classe Eumalacostraca Super-ordre Eucarida Ordre Decapoda Sous-ordre Pleocyemata Infra-ordre Anomura Super-famille Paguroidea Famille Lithodidae Genre Paralithodes Nom binominal Paralithodes camtschaticus
(?Tilesius, 1815)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Crabe royal du Kamtchatka (Paralithodes camtschaticus), ou crabe du Kamtchatka[1], est un crabe de la famille des Lithodidae. C'est le crabe le plus recherché au monde et le plus cher au poids (de 20 à 60 euros par kilo en France selon les périodes)[réf. nécessaire]. Il est pêché communément dans le détroit de Norton et dans la baie de Bristol, en Alaska.
Sommaire
Le crabe royal de Kamtchatka en mer de Barents
Depuis quelques années, une surpopulation de crabes royaux du Kamtchatka pose des problèmes à l'écosystème de la mer de Barents. Originaire du littoral oriental de Sibérie, il a été introduit artificiellement dans le fjord de Mourmansk durant les années 1960 afin de fournir de nouvelles prises aux pêcheurs russes. Depuis lors, il s'est répandu le long des côtes de la Norvège et dans les îles Svalbard. Les protecteurs de l'environnement et certains pêcheurs voient cette progression rapide comme une menace pour les écosystèmes, alors que d'autres pêcheurs le considèrent comme une bénédiction économique. Sans prédateur naturel dans la chaîne alimentaire qui puisse lui nuire, il pourrait atteindre les côtes atlantiques de l'Europe occidentale où seules les eaux chaudes de Gibraltar pourraient l'arrêter[réf. souhaitée].
La prolifération dudit crabe proviendrait d'accords internationaux motivés par l'URSS qui imposent que seuls les mâles adultes puissent faire l'objet d'une pêche, de surcroît soumise à un quota ; et ce de manière à éviter la chute des cours[réf. souhaitée].
Sa désignation sous le nom de crabe « de Staline » relèverait d'un hommage douteux compte tenu de son insertion dans les lieux sept ans après la mort du dirigeant, alors que le Comité central avait déjà désavoué le dirigeant[réf. souhaitée].
Pour aller plus loin
- Sur les problèmes écolo-sociologiques suscités dès le début du 20° siècle par la pêche industrielle du crabe en mer d'Okhotsk : voir Kanikōsen (un livre et deux films japonais du même nom).
- une série documentaire, Périls en haute mer (Deadliest Catch en VO), décrit le quotidien des pêcheurs de crabes royaux.
Notes et références
- Dictionnaire des Sciences Animales Voir « crabe » dans le
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « King crab » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Références taxonomiques :
- Référence Catalogue of Life : Paralithodes camtschaticus (Tilesius, 1815) (en)
- Référence ITIS : Paralithodes camtschaticus (Tilesius, 1815) (fr) ( (en))
- Référence World Register of Marine Species : espèce Paralithodes camtschaticus (Tilesius, 1815) (en)
- Référence Animal Diversity Web : Paralithodes camtschaticus (en)
- Référence NCBI : Paralithodes camtschaticus (en)
Autres liens externes :
- Photos sur afsc.noaa.gov
- Article décrivant la menace de sa prolifération
- Courrier international du 15 avril 2007, popularisé sous le nom de Crabe de Staline
- Portail du monde maritime
- Portail de la zoologie
- Portail de l’Arctique
Catégories :- Fruit de mer
- Lithodidé
- Décapode (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.