- Covidien
-
Covidien, anciennement filiale de Tyco International, est une entreprise opérant dans le secteur médical et pharmaceutique, basée à Hamilton, Bermuda, bien que son siège social soit à Mansfield, Massachusetts aux États-Unis. Elle a une Division Médecine, une Division Chirurgie, une Division Imagerie, une Division Respiratoire, et une Division Internationale, ainsi qu'une unité pharmaceutique. Covidien est en concurrence avec des acteurs tels que Johnson & Johnson, 3M et Bristol Myers Squibb.
Sommaire
Acquisitions
Covidien est propriétaire de Puritan Bennett, qui fabrique des machines d'oxygénothérapie, ainsi que de Mallinckrodt, qui est la seule firme aux États-Unis à pouvoir vendre légalement de la cocaïne et à importer de la coca, et l'un des seuls importateurs légal d'opium venant de l'Inde [1],[2]
Tyco Healthcare France
La filiale française a été condamné par la CNIL, en avril 2007, à 30 000 euros d'amende, en raison des « incertitudes juridiques » de son fichier concernant la gestion de ses 450 salariés[3].
Droits animaux
Covidien a fait parlé d'elle dans les milieux de « libération animale » lorsque Fran Trutt, une militante des droits animaux, a planifié un attentat, le 10 novembre 1988, contre Leon Hirsch, président d'une filiale de Covidien, US Chirurgical Corporation, firme qui pratique l'expérimentation animale. Lors de son procès, l'enquête a démontré que Fran Trutt avait des alliés qui étaient en fait des agents de sécurité privé, salariés de la firme Perceptions International et ayant infiltré le mouvement de « libération animale » pour le compte de US Chirurgical Corporation[4]. L'agent Mary Sapone, en particulier, avait agi comme agent provocateur[4]. Sapone, proche de la National Rifle Association (NRA), avait auparavant infiltré, sous l'alias Mary McFate (son nom de jeune fille), Freedom States Alliance, un réseau d'organisations opposé aux armes à feu[4].
Liens externes
Références
- SEC filing by Esterom, Inc.
- Feasibility Study on Opium Licensing in Afghanistan, Senlis Council
- CNIL, « La CNIL condamne la société Tyco Healthcare France à 30 000 euros d’amende pour manque de coopération et de transparence », 12 avril 2007. Lire en ligne (recoller l'adresse complète) : http://www.cnil.fr/index.php?id=2549&tx_ttnews[pointer]=3&tx_ttnews[tt_news]=297&tx_ttnews[backPid=2553&cHash=d0e3d6196b
- There's Something About Mary: Unmasking a Gun Lobby Mole, Mother Jones, juillet 2008
Catégories :- Entreprise américaine du secteur de la santé
- Entreprise domiciliée dans un paradis fiscal
- Entreprise pharmaceutique américaine
Wikimedia Foundation. 2010.