- Couteaux papillon
-
Couteau papillon
Le couteau papillon, également appelé épée papillon (Chinois traditionnel : 蝴蝶雙刀 ; Chinois simplifié : 蝴蝶双刀 ; Pinyin : húdié shuāng dāo) est un petit dāo ou une lame à tranchant unique, originaire du Sud de la Chine, quoique qu'on l'ait également utilisé dans le Nord. La longueur de la lame est approximativement celle de l'avant-bras, pour une dissimulation facile dans les manches ou dans les bottes, et une plus grande manœuvrabilité lors de la rotation ou d'une passe durant un combat rapproché. Le couteau papillon est généralement manié par paire. Dans le même esprit, ils sont généralement placés côte à côte dans le même fourreau, de façon à pouvoir donner l'apparence d'une arme unique. Le couteau a aussi une petite garde courbe pour protéger les mains de l'utilisateur, qui peut être utilisée pour bloquer ou pour accrocher l'arme de l'adversaire. La garde peut aussi être utilisée comme poing américain lorsqu'une application non-mortelle de l'arme est désirée. Traditionnellement, la lame d'un couteau papillon est façonnée seulement à moitié, c'est-à-dire du milieu de la lame jusqu'à son extrémité ; de façon à ce que le restant de la lame soit émoussée. Ceci est fait pour que la partie non tranchante de la lame puisse être utilisée pour bloquer sans causer de dommages à la partie aiguisée, et de porter des attaques non-fatales. Les couteaux papillons sont utilisée dans différents arts martiaux chinois, notamment le Wing Chun, le Lau Gar, et le Hung Gar. Les couteaux papillons font partie des 18 armes traditionnelles utilisées dans la pratique du Wushu.
En Wing Chun, un aspect notable du combat avec les couteaux papillons est que ses principes sont la base de tous les autres arts martiaux utilisant des armes. En théorie, n'importe quel objet qui peut être tenu dans les mains d'un pratiquant de Wing Chun suivra les mêmes principes de mouvement que ceux des couteaux papillon ; et ceci est du au fait que l'utilisation des couteaux papillons est simplement l'extension du combat à mains nues.
Les couteaux papillons sont vu par beaucoup d'artistes chinois d'arts martiaux comme l'arme chinoise la plus polyvalente et celle présentant le meilleur compromis des caractères offensif et défensif ; avec beaucoup plus de possibilités qu'une arme simple.
Voir aussi
- Portail des arts martiaux et sports de combat
- Portail du monde chinois
Catégories : Arme blanche | Arme traditionnelle chinoise | Wing Chun
Wikimedia Foundation. 2010.