- Coursiers
-
Coursier (métier)
Le coursier est chargé de mener des marchandises entre un point d'enlèvement et un point de destination, sans passer par un lieu de stockage comme pour la messagerie (rupture de charge). Le délai est raccourci, car il n’y a pas d’opération supplémentaires de chargement, stockage, tri, rechargement. Cela permet ainsi d'augmenter la quantité des échanges dans l'intervalle de temps. La mécanisation du travail administratif basés sur l'informatique, le Fax et plus récemment l'Internet ont modifié ces dix dernières années, la nature des échanges, en augmentant la part marchandise sur celle des documents (approvisionnement à flux tendu).
Sommaire
Véhicules
Les coursiers utilisent des deux roues pour les petits paquets, des fourgons pour les marchandises plus lourdes ou volumineuses. Les Motobécane bleues et orange des cyclars ont fait place au scooter et à la moto. Leur plus grande fiabilité a permis une meilleure régularité du travail. De nouveaux équipements sont apparus sur le marché (chaussures, vestes renforcées et sécurisée, tabliers molletonnés, poignées chauffantes et manchons) pour un meilleur confort des motards. Néanmoins ce métier demeure toujours très exposé aux conditions extérieures (climat, circulation, environnement). Les chauffeurs en quatre roues ont bénéficié des progrès de l'automobile. Ils disposent aujourd'hui de véhicules dignes des voitures particulières (moteur diesel HDI économes et puissants , direction assistée, climatisation, boite de vitesse automatique).
Travail
Les coursiers travaillent en tournée ou au coup par coup (course sur appel ou course à course). Dans le premier cas les chauffeurs se rendent sur le lieu ou sont réunies les courses. Elles sont triées en organisant logiquement les points à relier pour diminuer le chemin à parcourir. Après vérification du bon nombre de colis et de leur parfait état, il les charge en tenant compte que la dernière livraison sera mise dans le véhicule en premier et sera donc au fond du véhicule ou du top case et en protéger la marchandise fragile . Le livreur doit à chaque arrêt identifier les marchandise à déposer (enveloppes, paquets) et faire tamponner le document (bordereau de livraison, feuille de route) qui sera rapporté au bureau à la fin de sa mission quotidienne. L’environnement urbains tels que les codes de porte, les interphones, l’absence de concierge, les horaires de fermeture ou d’ouverture compliquent le travail des chauffeurs, leur imposant de gérer le stress face aux impératifs horaires. Les coursiers exécutant des courses sur appel doivent en permanence organiser leur travail en tenant compte des enlèvement qui leur sont communiqués au long de la journée.
Prix
Le prix d’une course dépend du véhicule et de la distance. Il est habituellement forfaitaire si tous les éléments connus du client sont communiqués au prestataire. Il n’en demeure pas moins le résultat d’un service sur mesure.
Règlementation
L’activité coursiers-transports légers est encadré par l'ancien Ministère des transports et est représentée par le syndicat professionnel SNTL.
- Portail des transports
Catégorie : Métier de la route
Wikimedia Foundation. 2010.