Cours impérial du mogho naba

Cours impérial du mogho naba

Mogho Naba

Au Burkina Faso, le Mogho Naba, ou Moro naba ou Mogh-Naba est le titre porté par le Roi des Mossi de Ouagadougou ou de l'Oubritenga. Dans l'histoire Burkinabè, le Mogho Naba, représentant du soleil, était grandement vénéré. Il est traditionnellement choisi par les hauts dignitaires de la cour dans la descendance d'Oubri.

Oubri était le petit fils de Ouedraogo, fondateur du royaume Mossi au XIIIe siècle et fils de la légendaire Yennenga. Oubri, premier Mogho Naba, a fondé la ville de Ouagadougou. D'après Titinga Frédéric Pacéré[1] , le Mogho Naba est choisi parmi la descendance mâle du dernier Mogho Naba par les membres du conseil. Dans la tradition, il est considéré comme tout puissant avec droit de vie et de mort sur les habitants de Ouagadougou et de Oubritenga. Dans la pratique, son pouvoir était soumis à la coutume et à la loi des pères. Il personnifie l'empire et incarne son unité mais le pouvoir est en réalité entre les mains de la cour de Mogho Naba, ministres qui prennent les décisions et gouvernent le pays[2].

Le Mogho Naba n'a pas d'autorité sur les autres royaumes de Tenkodogogo, de Fada N'Gourma, de Boussouma et de Ouahigouya dont les souverains seraient comme lui descendants de Yennenga, la légendaire princesse fondatrice des royaumes mossi du Burkina Faso. Jusqu'en 1947 les souverains de ces quatre royaumes ne pouvaient ni se rencontrer entre eux, ni rencontrer le Mogho Naba de Ouagadougou. Aujourd'hui cet interdit est levé et les souverains se rencontrent souvent.

En 1958, le Mogho Naba Kougri veut imposer à la Haute Volta une monarchie constitutionnelle mais échoue dans sa tentative. Le Mogho Naga actuel est Naba Baongo II.

La cour du Mogho Naba

Le Mogho Naba souverain très respecté par les moose, est le gardien des coutumes, le chef suprême de l'administration, de l'armée et de la justice. Il est assisté dans la gestion du pouvoir par un conseil dont les membres sont:

  • Le Tansoba, deuxième personnalité de l'empire, chef de la guerre ne résidant pas à Ouagadougou. Il devra mourir sur le champ de bataille en cas de défaite.
  • Le Ouidi Naba, chef de la cavalerie.
  • Le Goungha Naba, chef de l'infanterie.
  • Le Baloum Naba, l'intendant et porte parole de l'empereur. Son ancêtre était un neveu de la famille du Mogho Naba.
  • Le Larlé Naba, chef des tombes royales.
  • Le Kamsonghin Naba, chef des eunuques.
  • Le Dapoya Naba, chef de la sécurité du Mogho Naba.

Notes et références

  1. Ainsi on a assassiné tous les mosse, p 83, 84, 85
  2. Mahamadou Ouédraogo, Culture et développement en Afrique p 73-75

Liens externes

  • Promenade au Mossi, Bulletin de la Société de géographie d'Alger et de l'Afrique du nord, 1901, 1er trimestre, pp. 76-111
  • Portail du Burkina Faso Portail du Burkina Faso
  • Portail de l’Afrique Portail de l’Afrique
Ce document provient de « Mogho Naba ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cours impérial du mogho naba de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”