- Cours Sainte Marie de Hann
-
Cours Sainte-Marie de Hann
Le Cours Sainte-Marie de Hann à Dakar est un établissement scolaire de l'archidiocèse de Dakar qui a été sous tutelle des pères maristes.
Établissement international d'éducation à la paix, il a été le premier établissement scolaire à recevoir le Prix UNESCO de l'éducation pour la paix en 1991.
Sommaire
Histoire
D'abord dénommé Collège de Hann, l'établissement a été voulu et fondé en 1948-1949 par Mgr Marcel Lefebvre, qui le confia aux pères maristes et qui deviendra en 1955 le premier de Dakar.
Après les pères maristes, l'établissement fur dirigé par Monsieur Victor Emmanuel Cabrita, sixième directeur et premier laïc, décédé en 2007[1]. Il est, depuis 2005, dirigé par Madame Marie-Hélène Cuenot.
Organisation
Situé sur la commune d'arrondissement de Hann Bel-Air, dans l'est de la capitale, c'est actuellement le plus important établissement scolaire de l'Afrique de l'ouest.
De la maternelle aux classes terminales, avec huit classes par niveau, réparties entre programme français et sénégalais, il reçoit chaque jour 4 500 élèves de 63 nationalités différentes et d'une grande diversité sociale, culturelle et religieuse.
220 enseignants et 340 personnels administratif et technique animent cet établissement qui en font une des plus grosses entreprises du Sénégal.
Lors des bouleversements de Côte d'Ivoire, de nouvelles classes (classes ivoire) furent mises en place pour accueillir les jeunes refugiés et leur permettre de poursuivre leur enseignement scolaire[2].
« Être acteur d'une école qui tient parole », tel est le thème de l'année 2008-2009 de l'établissement qui se veut un établissement d'excellence.
L'IMES (Institut Mariste d'Enseignement Supérieur), institut supérieur de l'Université Catholique de l'Afrique de l'ouest ouvre ses portes au Cours Sainte Marie de Hann en octobre 2008 pour former des cadres en licence, masters et doctorats dans les filières : gestion des organisations, communication journalisme et relations internationales.
Personnalités issues du Cours Sainte-Marie de Hann
- Mgr Théodore-Adrien Sarr
- Général de division Charles André Nelson
- Général de corps d'armée Babacar Gaye
- Nafissatou Dia Diouf, écrivain
- Karim Wade, fils du chef d'Etat sénégalais et ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures.
Notes
- ↑ « Les Cours Sainte Marie de Hann et le monde culturel en deuil : Victor Emmanuel Cabrita n'est plus », nécrologie dans Le Quotidien, 30 juillet 2007
- ↑ « Appel au secours. Profondément affectés par la crise qui sévit en Côte d'Ivoire, les membres du Cours Sainte-Marie-de-Hann, groupe scolaire sénégalais, lancent un SOS » (Jeune Afrique, 9 mars 2003 [1])
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- (fr) Joseph Roger de Benoist, Histoire de l'Église catholique au Sénégal : Du milieu du XVe siècle à l'aube du troisième millénaire, Karthala, Paris, 2008, p. 459, 465-466, 472, 475, 511, 530 (ISBN 2845868855)
Liens externes
- Portail des écoles
- Portail de l’éducation
- Portail du catholicisme
- Portail du Sénégal
Catégories : École au Sénégal | Dakar
Wikimedia Foundation. 2010.