- Cours Lieutaud
-
Cours Lieutaud Situation Coordonnées Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Ville Marseille Quartier 1er et 6e arrondissement Tenant Boulevard Baille Aboutissant Boulevard Garibaldi Morphologie Type Rue Longueur 1.126 m Largeur 20 m Histoire Anciens noms Rue Philippe de Girard
Rue Joly-BourgGéolocalisation sur la carte : Marseille
modifier
Le cours Lieutaud est une rue du 6e arrondissement de Marseille et du 1er arrondissement de Marseille.Sommaire
Histoire
Cette voie a été ouverte en 1789 sur des terrains appartenant à un certain Lieutaud. Elle comprenait au départ qu’un tronçon allant du boulevard Baille au boulevard Salvator. Vers 1800 le préfet Charles Delacroix fait dresser un projet pour prolonger cette voie jusqu’au boulevard Garibaldi. La réalisation rencontre des difficultés car les Ponts et Chaussées exigent une pente inférieure à 2% afin que les lourds convois de charrettes tirés par les chevaux puissent l’emprunter et éviter ainsi de passer par la rue de Rome déjà très encombrée. Il est donc décider de « raboter » le point le plus haut et de passer sous la rue Estelle et la rue d'Aubagne [1]. Le percement de la rue est réalisé en 1864. Le pont de la rue d’Aubagne a été construit en béton armé, technique innovante pour l’époque, mais décoffré trop tôt, il s’effondre le 5 juillet 1867 faisant 5 morts parmi les ouvriers. Il sera reconstruit en acier.
Dans la rue
- Marcel Pagnol a vécu dans cette rue (au numéro 17) après le décès de sa mère en 1910.
- Le magasin Au vieux plongeur a été crée au numéro 116 en 1934 et y est resté jusqu'en 2006.
- Dans cette rue se trouvent de nombreux commerces de scooters et de motos.
Bibliographie
- André Bouyala d’Arnaud, Évocation du vieux Marseille, les éditions de minuit, Paris, 1961.
- Adrien Blés, Dictionnaire historique des rues de Marseille, Ed. Jeanne Laffitte, Marseille, 1989, (ISBN 2-86276-195-8).
Références
- Augustin Fabre, Les rues de Marseille, édition Camoin, Marseille, 1869, tome 4 p. 130-142
Catégorie :- Voie marseillaise
Wikimedia Foundation. 2010.