- Couramiaud
-
Couramiaud est le gentilé des habitants de Saint-Chamond, dans la Loire.
Ce nom provient de l’appellation que donnaient les habitants des villes alentours aux habitants de Saint-Chamond à cause du déroulement de la fête de la Saint Jean. En effet, lors de cette fête, les habitants mettaient au-dessus du feu des chats dans une cage en osier en haut d’un mât. Les chats étaient noirs de préférence pour symboliser le démon. Le feu symbolisait la purification et le renouveau au moment du solstice d'été, durant lequel se tient la fête de la Saint Jean.
Lorsque le feu, brûlant le mât, faisait tomber la cage qui se cassait, les chats s'enfuyaient. Les couramiauds couraient alors après les chats. « Court après les chats » a donné « court après les Miaous » puis « courre-à-miau[réf. nécessaire] » (« courre » étant l'infinitif ancien du verbe « courir » [1] [réf. nécessaire]) et par suite « couramiaud ».
Une légende urbaine complète cette étymologie invérifiée par le nom de la commune : Les habitants couraient après leur chat en criant : « Mon chat, mon chat », devenant alors « chat mon chat mon » ce qui expliquerait le nom de la commune de Saint-Chamond[réf. nécessaire].
Cette fête, existant encore de nos jours, ne pratique plus cette particularité, mais le nom est resté.
- http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/courre/1 et le lien vers sa "conjugaison". Il est utilisé de façon transitive : courre le cerf, courre le lièvre ; "Dagobert-le-Grand venant courre le cerf" http://www.communes.com/haute-normandie/eure/etrepagny_27150/cartes-postales-anciennes,17.html Ce verbe n'est d'ailleurs plus utilisé qu'à l'infinitif. Voir
Catégories :- Saint-Étienne Métropole
- Tradition française
- Saint-Chamond
Wikimedia Foundation. 2010.