- Acanthosoma haemorrhoidale
-
Acanthosoma haemorrhoidale
Acanthosoma haemorrhoidaleClassification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Hemiptera Sous-ordre Heteroptera Famille Acanthosomatidae Genre Acanthosoma Nom binominal Acanthosoma haemorrhoidale
Linnaeus, 1758Parcourez la biologie sur Wikipédia : Acanthosoma haemorrhoidale est la seule espèce du genre Acanthosoma rencontrée en Europe.
Sommaire
Noms vernaculaires
- Punaise de l'aubépine
- Punaise des bois
- Punaise à bouclier
- Punaise ensanglantée
Description
Corps épais et large de 13 à 15 mm. Couleur verdâtre et brun. Tarse de 2 articles. Scutellum triangulaire, ne couvrant pas tout l'abdomen. Émet une sécrétion défensive malodorante.
Biologie
C'est un hémiptère forestier phytophage. Il se nourrit principalement des fruits de divers arbustes, notamment de l'aubépine; les adultes qui ont passé l'hiver et les larves mangent des feuilles au printemps. On peut l'observer d'avril à octobre.
Il n'y a qu'une seule génération par an. Il passe l'hiver sous les feuilles mortes.
Répartition
La punaise de l'aubépine est présente dans toute l'Europe, du Portugal jusqu'en Russie. Elle est plus rare vers le nord. Elle se rencontre dans les forêts feuillues principalement en présence des chêne sessile, chêne pédonculé, sorbier des oiseleurs, alisier blanc et aubépines.
Il s'agit de l'une des espèces de punaises les mieux représentées.
Références
- Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Flammarion, 2005. Première édition en anglais, 1986.
- Michael Chinery, Insectes d'Europe en couleurs, Bordas, 1981. Première édition en anglais, 1973; en français, 1976.
- Portail de la zoologie
Catégorie : Hétéroptère
Wikimedia Foundation. 2010.