- Acanthophis antarcticus
-
Vipère de la mort
Vipère de la mortAcanthophis antarcticus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Serpentes Infra-ordre Alethinophidia Famille Elapidae Genre Acanthophis Nom binominal Acanthophis antarcticus
(Shaw & Nodder, 1802)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la biologie sur Wikipédia : La Vipère de la Mort (Acanthophis antarcticus) est une espèce de serpent, considéré comme l’un des reptiles les plus dangereux au monde.
Les serpents du genre Acanthophis sont présents uniquement en Australie, en Nouvelle-Guinée et sur les îles proches. Elles ressemblent aux vipères des autres continents.
Contrairement aux vipères, elle fait partie de la famille des elapidae, aux côtés des cobras et autres bungares. Son nom commun de vipère de la mort est donc inapproprié et a sans doute pour origine sa ressemblance partielle avec les viperidae. La vipère de la mort reste cachée sous des feuillages en décomposition pendant la journée et au crépuscule, elle sort pour chasser des lézards, des rongeurs et des oiseaux.
Liens externes
- Référence TIGR : Acanthophis antarcticus Shaw, 1794 (en)
- Référence Catalogue of Life : Acanthophis antarcticus SHAW 1794 (en)
- Référence ITIS : Acanthophis antarcticus (Shaw and Nodder, 1802) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Acanthophis antarcticus (en)
- Référence NCBI : Acanthophis antarcticus (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Élapidé | Squamate (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.