- Académie européenne d'otzenhausen
-
Académie européenne d'Otzenhausen
L' Académie Européenne d'Otzenhausen (Europäische Akademie Otzenhausen en allemand) est un centre promouvant et accueillant les rencontres entre Européens, selon le slogan : « Europa entsteht durch Begegnung. » (« L'Europe se crée par la rencontre. »)
En activité depuis une cinquantaine d'années déjà, au Nord du Land de Sarre, l'Académie est implantée sur la commune de Nonnweiler.
Des cycles de séminaires et de conférences à destination de scolaires, lycéens, étudiants, associations, professionnels et décideurs sont proposés toute l'année dans une ambiance sympathique, avec un équipement de pointe (cabines de traduction), et dans un cadre paisible (bâtiments en lisière de forêt).
Bon nombre de stages sont ponctués par la visite du siège d'une organisation européenne officielle, à Luxembourg, Strasbourg, par exemple. Les institutions installées à Bruxelles étant moins fréquentées par les stagiaires pour de simples raisons de distance.
Sommaire
Le site
Les quatre bâtiments, se dressant sur une pente boisée à l'écart immédiat du village, sont facilement accessibles par route et autoroute.
En arrivant sur les lieux, depuis le village, le visiteur a (à sa gauche) le haut bâtiment moderne à 12 faces blanches, et (à sa droite) 2 ensembles plus bas et d'architecture plus traditionnelle, avec toits en tuile et à double pente. L'existence du bâtiment A (en jaune sur le plan ci-contre) ne lui apparaît que lorsqu'il s'avance davantage sur le chemin montant.
Si l' Europaeum est directement accolé au Bâtiment A, une courte distance sépare cet ensemble des 2 autres bâtiments.
Le corps principal du Bâtiment B abrite des salles de travail (au rez-de-chaussée) et la bibliothèque (au premier étage).
- Les concepteurs et responsables ont eu le désir d'intégrer l'art au site et donc de proposer (aux visiteurs et participants) une « confrontation » avec principalement des tableaux, des statues, et autres réalisations « modernes ». Presque tous les halls, couloirs et salles de conférence ou de travail sont décorés par des oeuvres d'artistes contemporains. Quelques statues, parmi lesquelles celle, en marbre, du sculpteur slovaque Jaroslav Vacek Die Welle des Lebens (en français, La Vague de la vie) peuplent aussi le gazon entre les bâtiments et le parking.
Statue « totem » décorée de 2 visages se parlant
Des disques de bois (troncs débités en « tranches »), peints et/ou gravés, pendent aux branches des arbres croissant entre les bâtiments.
Equipements, moyens et méthodes
Les moyens mis à la disposition des stagiaires et participants sont à la hauteur des ambitions ayant présidé à la création de l' Europäische Akademie Otzenhausen. Il y a deux salles de conférence (avec cabines de traduction), ce qui permet à 2 groupes d'origine différente et inscrits pour des programmes indépendants de travailler sans handicap matériel et organisationnel. La plus grande, celle de l' Europaeum (inaugurée en 1993), a une capacité de 200 personnes.
Temps forts traditionnels lors d'un séminaire à public scolaire ou étudiant
- Présentation par chaque "nationalité" de son pays, sa région, sa ville et son établissement scolaire
- Répartition des participants en équipes de travail mixant les nationalités (Chacun est libre de choisir son équipe en fonction de ses affinités, et des thèmes proposés ... la seule contrainte étant de respecter un juste équilibre entre pays d'origine.)
- Visite du siège d'une organisation européenne
- Sondage bi ou tri-national (bi ou trilingue) "rognant" sur le temps libre en ville
-
- - les questions en direction des passants ayant été élaborées et rédigées la veille et en plusieurs groupes
- - le dépouillement des réponses devant être réalisé, analysé et présenté le lendemain
- Soirée d'adieu (au bâtiment B, salle "Luxemburg")
- Les responsables et animateurs ne se contentent pas de rappeler que l'alcool doit être consommé avec modération et que les excès risquent de gâcher ce moment privilégié du séminaire. Ils invitent les participants à célébrer dans la bonne humeur la conclusion des quelques jours passés ensemble par :
- - une organisation minimum, bien entendu la plus collective et pluri-nationale possible
- - la désignation de responsables pour les petits achats de boissons et friandises (et leur "juste redistribution") et de matériel éventuellement nécessaire au décor et à l'animation, ainsi que pour le "rapide" nettoyage du local avant le départ du lendemain matin. La "remise en état" des lieux incombant aux participants se limitant à regrouper les bouteilles et gobelets vides, les papiers et sachets, à sortir la "récolte" jusqu'à la poubelle, à réaligner (voire relever) chaises et tables et à ôter les éventuels décors temporaires.
- - une incitation à un peu d'inventivité et d'interactivité (jeux, mimes, etc ...) afin que la soirée ne se résume pas (du moins dans sa première partie) à consommer, passivement et égoïstement chacun dans son coin « sa » musique, « sa » boisson, etc.
Hébergement et restauration
Le niveau des « prestations » est très nettement supérieur à celui d'une auberge de jeunesse confortable, telle que que celle, par exemple, d'Aix-la-Chapelle. La comparaison est à faire avec un hôtel.
- La capacité d'hébergement est de 80 à 100 hôtes (nombre variable en fonction de la répartition « hommes / femmes » et « accompagnateurs / participants ».
- Les chambres sont claires, très sobrement décorées mais très fonctionnelles et toujours parfaitement entretenues. Elles peuvent accueillir jusqu'à 3 participants auxquels sont fournis draps et serviettes de toilette. Le confort est tel que les occupants d'une même chambre n'ont, en arrivant, ni à se disputer ni à tirer au sort pour désigner celui qui dormira en bas ou en haut, puisqu'il n'y a pas de lits superposés.
- Les repas (petit-déjeuner de 8 à 9 h, déjeuner à 12 h 30 et dîner à 18 h 30) sont habituellement pris, pour les groupes, par passage au buffet, en self-service et à volonté. Les plats y sont variés et copieux et donnent satisfaction à tous, puisque dès l'arrivée au centre, il est demandé qui a besoin d'un menu spécial (végétarien, sans viande de porc, etc.).
Chaque après-midi de travail est coupée, de 16 h à 16 h 30, par une Kaffeepause, lors de laquelle les participants dégustent une portion de gâteau ou des biscuits secs, dans la salle de restaurant pour le groupe travaillant dans la salle de conférence du bâtiment C, et dans le hall de l' Europaeum pour l'autre.
Liens externes
- (de) Site officiel
- (de) Historique (en allemand)
Exemples de compte rendu et diaporama :
- (en) Mai 2002 (rencontre scolaire)
- (en)13 photos
- (de) Mai 2005 (décideurs invités par le Deutsch-Französisches Institut)
-
- et en particulier cette vue de la grande salle de conférence
- (fr) Octobre 2005 (rencontre scolaire), 3 petits textes + 36 photos
- (de) Janvier 2006 (rencontre scolaire), 40 photos + programme (format PDF)
- Portail de l’Allemagne
- Portail de l’Union européenne
Catégorie : Europe
Wikimedia Foundation. 2010.