- Coup de gigot
-
Coup de gigot
Coup de gigot (Lamb to the Slaughter) est une nouvelle policière écrite par Roald Dahl. Elle a été publiée initialement en 1954, puis réécrite en 1961.
Ce texte narratif d'une trentaine de pages est régulièrement donnée en entraînement à la lecture et à la compréhension écrite aux élèves de première suivant l'option LV1 Anglais de complément en France, à la fois pour son humour noir et sa relative facilité de compréhension.
Résumé
== Mary Maloney, épouse d'un policier et enceinte de six mois, assassine son mari avec un gigot congelé après qu'il lui a fait des confidences mystérieuses (dans la version d'Hitchcock il lui dit qu'il va la quitter pour une autre femme). Elle fait cuire son gigot, se fait jolie et part acheter des légumes et un dessert chez l'épicier du coin. Elle prépare un scénario afin de ne pas se faire arrêter par la police pour le crime qu'elle vient de commettre : elle rentre chez elle, appelle son mari, le trouve mort, appelle la police et simule son chagrin . Les policiers enquêtent et finissent par se laisser convaincre de manger le gigot-arme-du-crime. Malgré eux, ils font ainsi disparaître les preuves. ==
Films
- Sous le titre L'inspecteur se met à table, un épisode de la série Alfred Hitchcock présente diffusé sur CBS, le 13 avril 1958 avec Barbara Bel Geddes. Emmy Nomination (1959) : meilleur scénario (Roald Dahl) et meilleur réalisateur (Alfred Hitchcock).
- Lamb to the Slaughter, long métrage réalisé en 2002 par Nicole Barnette.
Catégorie : Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.