- Coule la Seine
-
Coule la Seine est un recueil de trois nouvelles de Fred Vargas (Salut et liberté, La Nuit des brutes et Cinq francs pièce) illustré par Baudoin qui a également travaillé en collaboration avec cet auteur sur Les quatre fleuves.
On y retrouve sur trois enquêtes le commissaire Adamsberg, toujours aussi rêveur, et son collègue Danglard qui continue quant à lui de siroter son vin blanc.
Sommaire
Salut et liberté
Vasco, tailleur de profession sans travail et donc clochard, semble avoir élu domicile sur le banc face au commissariat du 5è arrondissement de Paris : il y passe ses journées à viser un réverbère en crachant des noyaux d'olives et à observer ceux qui entrent et sortent de l'édifice face à lui.
Adrien Danglard estime qu'il conviendrait de chasser « ce vieux » qui l'incommode et le ruine, puisqu'il ne peut s'empêcher de lui donner une pièce chaque jour. Adamsberg, de son côté, ne considère pas que la présence de cet homme constitue un problème et même, sans être en mesure d'expliquer pourquoi, s'intéresse à lui.
Lorsque Adamsberg reçoit une lettre anonyme, il fait un lien entre ce vieux tailleur et le courrier, agaçant prodigiseusement Danglard qui ne voit là que deux banalités à ignorer.
Adamsberg mènera donc son enquête comme à l'ordinaire, en rêvant, amusé par ces lettres qu'il se prend à attendre avec impatience.
Extrait
4 juillet
Monsieur le commissaire,
Vous avez peut-être une belle gueule, mais dans le fond, vous êtes un vrai con. En ce qui me concerne, j'ai tué en toute impunité.
Salut et liberté
X
La Nuit des brutes
La nuit des brutes n'est autre, pour le commissaire Adamsberg, que la nuit de Noël. Alors qu'il réveillonne en compagnie d'un collègue de service, Adamsberg prévoit pour les jours à venir la découverte d'un crime, ce qui ne manque pas d'arriver.
L'enquête est menée rapidement et, grâce à l'aide imprévue d'un homme en salle de dégrisement, l'assassin est vite trouvé... là où on ne s'y attend pas forcément, comme souvent dans les œuvres de Vargas.
Extrait
Aussi, si les gens ne faisaient pas toute une histoire avec Noël, il y aurait moins de tragédie. Ils sont déçus, les gens, forcément. Et ça fait des drames.
Cinq francs pièce
Dans cette nouvelle encore, Adamsberg a affaire à un homme de la rue qui n'a pour seul compagnon que Martin, un chariot de supermarché lui servant à transporter un chargement d'éponges trouvé au rebut et qu'il s'efforce de vendre, cinq francs pièce.
Alors qu'il se couche sur une bouche de métro pour y passer la nuit, il assiste à une tentative d'assassinat sur une femme en manteau de fourrure blanche. L'affaire est d'importance, car cette Dame fait partie du ministère de l'intérieur... mais notre infortuné ne l'entend pas de cette oreille et fait l'huître, tandis qu'on presse Adamsberg d'obtenir des résultats, vite.
Cette nouvelle a été adaptée en BD par Baudoin sous le titre Le marchand d'éponges. Le texte est identique à celui de la nouvelle à ceci près que chaque éponge ne coute plus cinq francs pièce mais un euro.
Lien externe
Catégories :- Recueil de nouvelles
- Roman de Fred Vargas
Wikimedia Foundation. 2010.