Académie de Paris (éducation)

Académie de Paris (éducation)

Académie de Paris

L'académie de Paris est la circonscription scolaire et universitaire correspondant géographiquement à Paris.

Elle compte des lycées prestigieux (Louis le Grand, Henri IV, Saint-Louis) et de nombreuses universités (Paris 1 - Panthéon Sorbonne, Paris 2 - Panthéon Assas, Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Paris 4 - Sorbonne, Paris 5 - René Descartes, Paris 6 - Pierre et Marie Curie, Paris 7 - Denis Diderot, Paris 9 - Dauphine).

De grands établissements d'enseignement supérieur et de recherche (École normale supérieure, École nationale des chartes, École des hautes études en sciences sociales) sont situés dans son ressort mais sont totalement indépendants du recteur et de l'académie de Paris.

Organisation actuelle

Elle est dirigée par un recteur d'académie, nommé en conseil des ministres par le Président de la République sur le rapport du Premier ministre et du Ministre de l'Éducation nationale. Le recteur porte aussi le titre de chancelier des universités de Paris. Il est assisté par un vice-chancelier des universités pour les questions relevant de l'enseignement supérieur et par le directeur de l'académie de Paris pour les questions relevant de l'enseignement scolaire (lycées, collèges, écoles).

Le recteur applique dans l'académie la politique scolaire et universitaire définie par le gouvernement. Il contrôle et note les personnels enseignants et administratifs. Il nomme les jurys des examens et signe les diplômes nationaux. Il attribue les enveloppes budgétaires aux différents établissements placés sous sa tutelle. Il informe le ministre de l'Éducation nationale sur les résultats, les besoins et les difficultés des établissements de l'académie.

Lacadémie de Paris a deux emplois de secrétaire général, le secrétaire général de la chancellerie pour le supérieur, le secrétaire général de lenseignement scolaire pour lenseignement scolaire et la formation des adultes.

Les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux conseillent le recteur sur l'enseignement de chaque discipline (lettres, mathématiques, histoire-géographie, anglais, économie et gestion...) et évaluent les professeurs enseignant dans les lycées et les collèges de l'académie.

Les services administratifs de l'académie de Paris sont installés en Sorbonne (cabinet du recteur, chancellerie des universités), et avenue Gambetta (enseignement scolaire) dans le XXe arrondissement.

Histoire du ressort

En 1808, lacadémie de Paris regroupait les départements de lAube, de l'Eure-et-Loir, de la Marne, de la Seine, de la Seine-et-Marne, de la Seine-et-Oise et de lYonne.

En 1850, la loi Falloux décide de créer une académie dans chaque département : il ny a donc plus dacadémie de Paris mais une « académie de la Seine ».

Lacadémie est restaurée dès 1854 et comprend désormais les départements du Cher, de l'Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher, du Loiret, de la Marne, de lOise, de la Seine, de la Seine-et-Marne et de la Seine-et-Oise.

Le ressort névolue pas jusquen 1962, date à laquelle le gouvernement français souhaite recentrer lacadémie de Paris et faire coincider les limites dacadémies avec celles des circonscriptions daction régionale. Le décret no 61-1355 du 12 décembre 1961 réduit donc lacadémie au district de la région parisienne (future région dÎle-de-France), tout en adjoignant « à titre transitoire », le département de lOise, qui sera finalement rattaché à lacadémie dAmiens en 1964.

Enfin, suite à la division du département de la Seine, il est décidé de restreindre le ressort de lacadémie de Paris à la ville de Paris en 1971.

Liste de recteurs de l'académie de Paris

  • depuis le 15/12/2008 : Patrick Gérard, conseiller d'Etat, professeur de droit public, ancien directeur de cabinet du Garde des Sceaux
  • de 2002 à 2008: Maurice Quénet, professeur d'histoire du droit et de droit romain
  • de 1999 à 2002 : René Blanchet, professeur de géologie
  • de 1989 à 1999 : Michèle Gendreau-Massaloux, professeur de littérature espagnole, ancienne secrétaire générale-adjointe et porte-parole de la Présidence de la République
  • de 1982 à 1989 : Hélène Ahrweiler, professeur d'histoire, helleniste (spécialiste de Bysance)
  • de 1979 à 1982 : Pierre Tabatoni, professeur de sciences économiques
  • de 1969 à 1979 : Robert Mallet, professeur de littérature française
  • de 1961 à 1968 : Jean Roche, professeur de médecine
  • de 1947 à 1961 : Jean Sarrailh, professeur d'histoire (spécialiste de l'Espagne)
  • de 1937 à 1940 puis en 1944 : Gustave Roussy, professeur de médecine (spécialiste du cancer).
  • Portail de Paris Portail de Paris
  • Portail de l’éducation Portail de léducation
Ce document provient de « Acad%C3%A9mie de Paris ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Académie de Paris (éducation) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Academie de Paris (education) — Académie de Paris L académie de Paris est la circonscription scolaire et universitaire correspondant géographiquement à Paris. Elle compte des lycées prestigieux (Louis le Grand, Henri IV, Saint Louis) et de nombreuses universités (Paris 1… …   Wikipédia en Français

  • Académie De Paris (Éducation) — Académie de Paris L académie de Paris est la circonscription scolaire et universitaire correspondant géographiquement à Paris. Elle compte des lycées prestigieux (Louis le Grand, Henri IV, Saint Louis) et de nombreuses universités (Paris 1… …   Wikipédia en Français

  • Académie de paris (éducation) — Académie de Paris L académie de Paris est la circonscription scolaire et universitaire correspondant géographiquement à Paris. Elle compte des lycées prestigieux (Louis le Grand, Henri IV, Saint Louis) et de nombreuses universités (Paris 1… …   Wikipédia en Français

  • Academie d'Amiens (education) — Académie d Amiens (éducation) L’académie d Amiens est une circonscription éducative, gérée par un recteur. Elle regroupe les ensembles scolaires des départements de la Picardie dont la Somme, l Aisne et l Oise. Amiens a été siège d’une académie… …   Wikipédia en Français

  • Académie D'Amiens (Éducation) — L’académie d Amiens est une circonscription éducative, gérée par un recteur. Elle regroupe les ensembles scolaires des départements de la Picardie dont la Somme, l Aisne et l Oise. Amiens a été siège d’une académie de 1808 à 1848, l’académie… …   Wikipédia en Français

  • Académie d'amiens (éducation) — L’académie d Amiens est une circonscription éducative, gérée par un recteur. Elle regroupe les ensembles scolaires des départements de la Picardie dont la Somme, l Aisne et l Oise. Amiens a été siège d’une académie de 1808 à 1848, l’académie… …   Wikipédia en Français

  • Académie de Versailles (éducation) — Pour les articles homonymes, voir Académie de Versailles. L académie de Versailles est une circonscription scolaire et universitaire française. Elle couvre les départements du Val d Oise, des Yvelines, des Hauts de Seine et de l Essonne, soit la… …   Wikipédia en Français

  • Académie de paris — L académie de Paris est la circonscription scolaire et universitaire correspondant géographiquement à Paris. Elle compte des lycées prestigieux (Louis le Grand, Henri IV, Saint Louis) et de nombreuses universités (Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris …   Wikipédia en Français

  • Académie de Paris — L académie de Paris est la circonscription scolaire et universitaire correspondant géographiquement à Paris. Elle compte des lycées[Combien ?] (Louis le Grand, Henri IV, Saint Louis) et sept universités (Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris 2… …   Wikipédia en Français

  • Académie d'Amiens (éducation) — Pour les articles homonymes, voir Académie d Amiens. L’académie d Amiens est une circonscription éducative, gérée par un recteur. Elle regroupe les ensembles scolaires des départements de la Picardie dont la Somme, l Aisne et l Oise. Amiens a été …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/45480 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”