- Cotorep
-
Commission technique d'orientation et de reclassement professionnel
La Commission technique d'orientation et de reclassement professionnel (ou COTOREP) est une ancienne institution française.
Créée en 1975, la Cotorep gérait les problèmes liés au handicap et notamment à la réinsertion professionnelle des handicapés. Elle était présente dans chaque département et dépendait du ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement.
Avec la Loi nº 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la COTOREP disparaît.
A partir de janvier 2006, la Maison départementale des personnes handicapées intègre la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). C'est dans cette nouvelle instance que se prennent les décisions de compensation (humaine / techniques), de prestations (le plus souvent financières : voir Allocation aux adultes handicapés) et d'orientations en faveur des personnes handicapées.
Elle se base pour cela sur l'évaluation des besoins de compensation du handicap, réalisée par une équipe pluridisciplinaire mise en place par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), et tient compte des souhaits exprimés par la personne handicapée ou son représentant légal, dans son projet de vie.
Voir aussi
Articles connexes
- Handicap
- Maison départementale des personnes handicapées : remplaçants.
Liens externes
- La Cotorep et les personnes handicapées, Ministère du travail.
- Vos nouveaux interlocuteurs, Ministère de la Santé et des Solidarités, 31 mai 2006.
- Portail de la France
Catégories : Administration territoriale française | Handicap en France
Wikimedia Foundation. 2010.