- Cortex visuel
-
Pour les articles homonymes, voir Cortex (homonymie).
Le cortex visuel occupe le lobe occipital du cerveau et est chargé de traiter les informations visuelles.Le cortex visuel s'étend sur tout le pôle occipital du cortex cérébral ainsi que sur la surface externe et interne des deux hémisphères. L'étude du cortex visuel en neurosciences a permis de le découper en une multitudes de sous-régions fonctionnelles (V1, V2, V3, V4, V5, MT, ...) qui traitent chacune ou collectivement des multiples propriétés des informations provenant des voies visuelles (formes, couleurs, mouvements, etc.). Comme pour les autres sens, la décussation des voies nerveuses fait que la moitié droite du champ visuel est analysée par l'hémisphère gauche et inversement, ce qui explique la latéralisation des troubles visuels résultant d'une lésion cérébrale. Parmi ces troubles, les agnosies visuelles correspondent à l'incapacité de percevoir certaines propriétés d'un stimulus visuel tout en gardant une vision parfaite pour le reste. Cette condition pathologique résulte d'une lésion focale de l'aire responsable du traitement de l'information en question : par exemple, une destruction de l'aire V4 qui traite les couleurs rend le patient "aveugle" aux couleurs, c'est-à-dire achromate mais le reste de sa vision est parfaitement normale.
Sommaire
Organisation fonctionnelle
Le cortex visuel primaire constitue le point d'entrée dans le cortex visuel des informations visuelles provenant du corps genouillé latéral du thalamus. Cette région située sur la face interne des deux hémisphères, autour de la scissure calcarine est aussi dénommée aire visuelle primaire ou V1 ou encore, en raison de leur apparence au microscope, aire striée. Le cortex visuel primaire correspond à l'aire 17 de Brodmann. Cette région possède une organisation rétinotopique : les informations venant du centre du champ visuel (la fovéa) sont traitées par la partie caudale de l'aire V1 et celles venant de la périphérie du champ visuel sont traitées par la partie rostrale. De plus, tout comme pour l'homoncule sensitif, la région fovéale où la vision est la meilleure est surreprésentée par rapport aux régions périphériques.
Les informations une fois traitées par le cortex visuel primaires sont transférées vers les aires dites extrastriées où des traitements plus approfondis auront lieu. Les informations seront en fait séparées en deux voies distinctes au-delà de l'aire V2 ou cunéus:
- La voie ventrale, dite aussi la "voie du Quoi ?" dans laquelle les informations de forme et de couleurs sont analysées afin d'aboutir à une reconnaissance des objets présents dans la scène visuelle.
- La voie dorsale, dite aussi la "voie du Où ?" dans laquelle les informations liées au mouvement et aux positions dans l'espace sont analysées de façon à permettre les mouvements en direction ou non des objets présents (saccade oculaire, mouvement de préhension, ...)
Plasticité neurologique
Le système visuel cortical montre, à l'instar des autres structures corticales, une grande plasticité. Ainsi, lors d'une atteinte sélective du champ visuel (tache aveugle), l'aire neuronale correspondant à la lésion se réduit progressivement au profit des cellules rétiniennes voisines : les neurones non stimulés sont connectés aux neurones voisins, ce qui a pour effet de « masquer » le déficit.
Des expériences récentes menées chez le hamster nouveau-né indiquent également que le cortex auditif peut se substituer au cortex visuel en cas d'absence (embryonnaire) de ce dernier.
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.