Cortes (Leiria)

Cortes (Leiria)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cortes.
Cortes
Blason de Cortes
Héraldique

Administration
Pays Drapeau du Portugal Portugal
Région Centre
État République portugaise
Paroisse Cortes (Leiria)
District District de Leiria
Maire Manuel Carreira Bernardes da Cruz
Géographie
Coordonnées 39° 42′ 25″ Nord
       8° 46′ 29″ Ouest
/ 39.70694444, -8.77472222
Superficie 1 633 ha = 16,33 km2
Démographie
Population 2 854 hab. (2001)
Densité 174,8 hab./km2
Localisation
Portugal location map.svg
City locator 14.svg
Cortes
Panorama du village de Cortes depuis la partie haute du centre historique.
Hauteurs du village de Cortes (centre historique).

Cortes est une collectivité semi-urbaine portugaise (freguesia) située dans le District de Leiria.

Avec une superficie de 16,33 km2 et une population de 2 854 habitants (2001), la collectivité possède une densité de 248,1 hab/km2.

Sommaire

Villages, localités et lieux-dits dépendants de la Junte de Cortes

Abadia, Alqueidão, Amoreira, Calvário, Casais Coelhos, Casal Branco, Casal da Junqueira, Casal do Vale Pereiro, Cortes, Curvachia, Famalicão, Lourais, Moinho do Rato, Moinho Novo, Mourões, Pé-da-Serra, Ponte do Cavaleiro, Portelas da Reixida, Reixida, Senhora do Monte, Servigueira, Vale da Mata, Fontes, Vale Redondo, Zambujo.

Municipalités limitrophes

Sites touristiques

Les Sources du Liz (Nascente do Liz)

La communauté d'agglomération de Cortes abrite les sources du fleuve Liz (Nascente do Liz), dans la localité de Fontes. Ces sources, encaissées dans un vallon, entre deux monts, sont entourées d'une végétation très dense, composée, entre autres, de très vieux chênes carvalhos et sobreiros, d'eucalyptus et de pins sauvages de plus de 10 mètres. Ces arbres et la végétation environnante, entrelacés, forment une sorte d'épaisse voûte naturelle, ou coupole verte, qui imprime à l'ensemble une impression à la fois d'intimité (d'être isolé du reste du monde) et de sacralité religieuse (l'espace est grandiose). On s'y sent comme dans une chapelle naturelle. Les sources, très ombragées, disposent d'un petit écosystème propre (humide). Elles sont un lieu de promenade et de repos très frais. Le site naturel, qui faisait autrefois partie d'une forêt royale (mata real), est aujourd'hui une aire protégée (zona verde)[1]. L'ensemble est accessible par un large sentier de promenade en terre battue, et est extrêmement romantique. Mais il ne dispose, à l'heure actuelle, d'aucun aménagement véritable en vue de recevoir des touristes, et des risques d'éboulement existent au niveau du flanc droit des vallons pour les arrivants.

L'été, le lit du fleuve est sec au niveau de sa source principale. Les eaux n'apparaissent sous forme de ruisseau que dans les pierres en aval, près des premières habitations (à 500 m de la source principale), pour finir par former une rivière au niveau de la localité. L'hiver, le jour de l'éruption (rebento) marque le moment où les eaux des pluies, descendues des montagnes et cumulées dans les nappes phréatiques, explosent en une sorte d'immense geiser (dans un grand puits en béton construit en vue de canaliser l'éruption). Le fleuve atteint alors son niveau maximal, avec des crues historiques dans le passé (qui noyaient le pont dans le centre du village), évitées aujourd'hui grâce à un système d'écluses (açudes) et de canaux (canais) complexe installées à intervalles réguliers le long de son parcours.

Les maisons qui jouxtent la rivière, à l'orée des sources, disposent de prés où des animaux paissent, et de petits jardin verts grillagés. Le paysage, à ce niveau, est bucolique au possible. Dans le lieu-dit de Fontes, les bâtisses construites sur la rivière, avant le pont, sont en grande partie abandonnées, et tombent en ruine, ce que l'on ne peut que regretter d'un point de vie paysager.

Bien qu'aucun aménagement n'ait été fait dans ce sens, il est possible de monter en rappel, à flanc de montagne, depuis les sources vers les monts surplombant le site. On débouche alors de plain-pied dans les paysages escarpés du massif de Notre Dame du mont (Serra da Senhora do Monte).

Le fleuve Liz, qui traverse toute la communauté d'agglomération de Cortes, puis Leiria, débouche dans l'Atlantique au niveau de la ville portuaire de Vieira. Il constitue une plus-value évidente pour Cortes, mais il est très mal entretenu sur ses bords, en dépit de règlements obligeant les propriétaires à élaguer la végétation environnante. Il semble qu'il présente également des niveaux de pollution qui rendent les baignades parfois problématiques. Il est possible de se reposer sur les berges du Liz, et de pêcher (après demande d'un permis de pêche à la Junte).

Le massif de la Dame du Mont (Serra da Senhora do Monte)

Piste goudronnée qui traverse le massif de la Dame du Mont et relie la freguesia de Cortes à Fatima.
Hauteurs du massif, près du Cabeço da Maunça.

L'agglomération de Cortes est dominée par un massif ancien, évoqué dans le paragraphe précédent, appelé massif de la Dame du Mont (Serra da Senhora do Monte). Il s'agit d'une chaîne de monts calcaires escarpés présentant une végétation typique très parfumée (mato da serra), sèche et dure l'été (sorte de savane européenne), humide et foisonnante l'hiver, qui rend les coteaux quasi impraticables sur certains points. Il est possible d'y cueillir des herbes aromatiques ou médicinales.

La faune est réduite en apparence, du fait de l'absence de points d'eaux en surface, à de petits animaux : lapins, lièvres, souris, renards, etc. (que l'on peut apercevoir très tôt le matin, et dont on voit les crottes en journée). L'avifaune, en revanche, est beaucoup plus diversifiée, et il n'est pas rare de voir, outre les oiseaux typiques de la région, qui évoluent plus bas dans les collines (perdrix, merles, hirondelles, etc.), des aigles, ou des éperviers. Les massifs calcaires sont un espace de chasse associative.

Vue d'un vallon dans le massif de la Dame du Mont.
Forêt d'eucalyptus dans le massif de la Dame du Mont.

L'arrière des monts est parsemé de forêts de pins et d'eucalyptus, partiellement décimées lors des grands incendies de 2003 (ces forêts n'ont pas été totalement replantées, et le reboisement fait à la charge des propriétaires de terrains tarde). Notre Dame du Mont est un prolongement de la Serra de Aire), dans laquelle se trouvent les magnifiques grottes de calcaire de São Mamede. Bien qu'aucun aménagement n'ait été fait dans ce sens, le massif a une vocation d'espace de randonnées évident (il est, d'ailleurs, actuellement très praticable). On peut signaler un vieux chemin de pèlerinage vers Fatima, indiqué par de hautes stèles de pierre surplombées de croix (vétustes). D'anciens chemins de chevriers ou pour charrettes traversent les monts, mais ils sont souvent mal entretenus, et tendent à être avalés par le mato. Plus récemment, de grandes pistes ont été percées pour permettre des interventions rapides des pompiers.

Le sol, très compact, est parsemé de roches calcaires blanches, et de grandes arrêtes de calcaire coiffent le sommet ou les rebords de certains monts. Il est possible de s'y reposer, ou d'y pique-niquer profitant de la vue. Les promenades font alterner coteaux, sommets, vallées, petits ravins, etc. Le point le plus élevé du massif de la Dame du mont est le Cabeço da Maunça. On y trouve un poste de vigie et des antennes téléphoniques. Le panorama offre une vue dégagée sur l'ensemble de la région, et il est possible de voir l'océan Atlantique au loin par temps dégagé. Un vaste champ d'éoliennes a été installé sur l'arrière du massif, près d'anciens petits moulins typiques (aménagés semble-t-il, et habitables).

Autres

Des parcours pédestres sont possibles à travers les collines et les monts dans toute la communauté d'agglomération (praticables à vélo et moto, chemin de pèlerinage jusqu'à Fatima).

Une fenêtre manuéline dans le centre du village (XVIe siècle), dans une maison en ruines.

Plusieurs Quintas, maisons nobles traditionnelles (équivalent des estancias espagnoles). Ces grandes demeures sont entourées de vastes propriétés rurales et se trouvent le plus souvent en bord de rivière. À titre non exhaustif, on peut citer les Quintas de Santo Antonio, du Freixo, du Conego, du Herdeiro etc.

Signalons également le panorama des monts et du Pé da Serra, avec vue sublime sur la région et sur l'océan par temps dégagé depuis le Cabeço da Maunça.

Autre centre d'intérêt : stèles de marbre ou en pierre, marquant le début du chemin de pèlerinage vers Fatima à travers les Monts à partir d'Abadia, la Nora (moulin à eau, vestige de l'époque musulmane), plusieurs restaurants : le Moinho do Rouco, le Maneta, le Peão, etc.

Quelques entreprises importantes de la freguesia de Cortes

- Agricortes (Cortes) - www.agricortes.pt/ : Société d'import et distribution de machines et équipements dans les domaines de l'agriculture, l'exploitation forestière, l'environnement, la construction et la logistique.

- Caves Vidigal (Quinta da Batarra)- www.cavesvidigal.pt/ : Société de vente et export de vins (97% de la production est destinée à l'exportation).

- Cordeuropa (Cortes) - www.cordeuropa.com/ : Société (européenne) de vente de mobilier (système intégré de divisions, mobilier en open space, etc.). Site Internet en construction).

- Cortimóveis (Vale Redondo) - www.cortimoveis.pt/ : Société de fabrication de mobilier fondée au début des années 1980, dont l'objectif initial était de « fabriquer et commercialiser un mobilier en pin massif pour le marché national ». Dans les années 1990, l'entreprise commence à exposer ses produits dans les foires spécialisées et consolide sa préférence comme fournisseur du marché national. Dans les années 2000, elle continue à se développer et devient fournisseur international.

- Electrocortes (Lourais) - www.electrocortes.pt/ : Société-magasin de vente d'électronique, cuisines, literie (matelas et sommiers), implantée à Cortes, Leiria et Pombal.

Notes et références

  1. (fr)Nascentes do rio Lis sur jornaldascortes.no.sapo.pt. Consulté le 2 août 2010.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cortes (Leiria) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Leiria — Géolocalisation sur la carte : Portugal …   Wikipédia en Français

  • Leiria (freguesia) — Leiria Héraldique Administrat …   Wikipédia en Français

  • Leiria — Wappen Karte …   Deutsch Wikipedia

  • Cortes — Mit Cortes werden folgende Institutionen bezeichnet: die historischen Ständeversammlungen in Spanien und Portugal, siehe Cortes (Ständeversammlung); das spanische Parlament, die Cortes Generales; die Regionalparlamente im heutigen Spanien, siehe… …   Deutsch Wikipedia

  • Leiria — Para otros usos de este término, véase Edeta. Leiria Bandera …   Wikipedia Español

  • Leiria — (Portuguese pronunciation: [lɐjˈɾi.ɐ]) is a city in Leiria Municipality in the Centro Region, Portugal. It is the capital of Leiria District. The city proper has 50,200 inhabitants and the entire municipality has nearly 120,000. It is the… …   Wikipedia

  • Cortes — No debe confundirse con Cortés. Cortes puede referirse a: Cámaras legislativas Cortes Constituyentes, se designa a las convocadas específicamente para la redacción de una nueva constitución o de una reforma de sus contenidos esenciales. En España …   Wikipedia Español

  • Cortes — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Institutions Dans son sens actuel le terme de Cortes désigne les chambres législatives d Espagne, ou Cortes. Elles sont constituées du Congrès des députés …   Wikipédia en Français

  • Cortes (Ständeversammlung) — Die Cortes (Plural von corte (curia) span.: Hof, urspr. lat. cohors: Gefolge) war der Name der zeitweiligen Ständeversammlungen und später der Volksversammlungen in Portugal und Spanien. Legislative Institutionen (Parlamentskammern) führen heute… …   Deutsch Wikipedia

  • Barreira (Leiria) — Pour les articles homonymes, voir Barreira. Barreira …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”