- Corps baleiné
-
Corps à baleines
Le corps à baleines est l'ancêtre du corset ; accessoire exclusivement féminin, il apparait en France au XVIe siècle, arrivant d'Espagne.
Principalement répandu aux XVIIe et XVIIIe siècles, il se porte par-dessus une chemise, comme sous-vêtement sous la robe. Doté d'un busc en fer devant,décrit par Montaigne comme un véritable instrument de torture[1], il était lacé dans le dos ou sur le devant et était suffisamment rigide pour rejeter les épaules vers l'arrière, affiner la taille et hausser la poitrine de la dame qui le portait.
Les "corps" légers, peu ou pas baleinés mais quand même en tissu rigide, pour l'été, le repos, les occasions peu formelles... étaient appelés blancs corsets - soit parce qu'ils étaient souvent faits de toile blanche ou écru toute simple, soit parce que "blanc" a ici le sens de "vide" (de baleines).
Les femmes enceintes et les fillettes n'étaient pas épargnées par l'emprise du corps à baleines. Les premières avaient droit à plus de laçages. Tandis que les secondes voyaient leurs corps se faire modeler par la rigidité de ce sous-vêtement dès l'instant ou elles quittaient le maillot.
Le corps à baleines disparait en 1795, en même temps que les paniers, donnant ainsi un moment de répit aux femmes. Sous l'influence du néoclassicisme du siècle des Lumières, ces dernières peuvent alors profiter d'un style plus léger inspiré de l'Antiquité, laissant ainsi plus de place aux lignes naturelles du corps. Il sera plus tard remplacé par le corset, cependant beaucoup plus souple.
Notes et références
- ↑ Montaigne, Essais, Livre I, chapitre XL.
Liens externes
- "Se vêtir au XVIIIe siècle" écrit par Madeleine Delpierre - éditions Adam Biro.
- Portail de la lingerie
Catégories : Sous-vêtement | Corset | Histoire du costume | Haut de vêtement | Vêtement féminin
Wikimedia Foundation. 2010.