- Corinne Erhel
-
Corinne Erhel Parlementaire français Date de naissance 3 février 1967 Mandat Députée Début du mandat juin 2007 Circonscription cinquième circonscription des Côtes-d'Armor Groupe parlementaire Socialiste, radical, citoyen et divers gauche Ve république modifier Corinne Erhel est une femme politique française, née le 3 février 1967 à Quimper (Finistère).
Elle est membre du Parti Socialiste depuis 1997.
En 2007, elle est élue députée de la cinquième circonscription des Côtes-d'Armor pour la XIIIe législature (2007-2012).
Sommaire
Biographie
Diplômée de l'Institut des hautes études de droit rural et d'économie agricole (IHEDREA), elle devient, en 1990, assistante technique Charte Intercommunale d’Aménagement et de Développement du Trégor Rural, une des neuf provinces historiques de Bretagne (il comprend la partie ouest du département des Côtes-d'Armor).
En 1997, elle devient assistante parlementaire d'Alain Gouriou, député-maire de Lannion (Côtes-d'Armor).
En 2004, elle est élue conseillère régionale de Bretagne. En 2006, Alain Gouriou annonce officiellement qu'il ne se représentera pas pour les élections législatives. Corinne Erhel brigue alors l'investiture du Parti Socialiste.
Elle a été élue députée le 17 juin 2007, pour la XIIIe législature (2007-2012), dans la 5e circonscription des Côtes-d'Armor en battant, au deuxième tour, Marie-Dominique Furet (UMP) avec 56,08 % des suffrages.
À l'Assemblée nationale, elle siège au sein du groupe « Socialiste, radical et citoyen ». Elle est membre de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire.
Dans la foulée de son élection, elle confirme qu'elle ira au bout de son mandat de conseillère régionale, mais que, conformément aux engagements qu'elle avait pris et au principe de non-cumul des mandats, elle ne se représentera pas et ne briguera pas d'autres mandats, préférant se consacrer à son mandat de députée. Elle figure néanmoins en 12ème position sur la liste de gauche lors des élections régionales de 2010 dans les Côtes-d'Armor. Celle-ci remporte 11 sièges, mais Corinne Erhel est élue en raison du décès de Jacqueline Chevé pendant la campagne électorale, au titre de la suivante de liste. Elle est ainsi réélue conseillère régionale de Bretagne.
En février 2009, Corinne Erhel affirme son opposition à l'entrée d'un nouvel opérateur mobile sur le marché français[1] qui pourrait, selon elle, déstabiliser la concurrence en place[2] et laisser moins de fréquence aux trois actuels opérateurs pour le développement de la couverture 3G.
Elle est aussi connue pour son fou rire lors d'une intervention en séance à l'Assemblée Nationale, en 2009.
Mandats
Mandats actuels
- Députée de la 5e circonscription des Côtes-d'Armor depuis le 20 juin 2007.
- Conseillère régionale de Bretagne
Anciens mandats
- ...
Voir aussi
Sources et références
- Fiche d'identité sur le site de l'Assemblée nationale
- Le Monde des 12 et 19 juin 2007
Catégories :- Personnalité du Parti socialiste (France)
- Femme politique française
- Député des Côtes-d'Armor
- Conseiller régional de Bretagne
- Naissance en 1967
- Naissance à Quimper
Wikimedia Foundation. 2010.