- Corde dorsale
-
Notochorde
La notochorde est une structure cartilagineuse rigide, mais flexible, située dorsalement. Elle représente une des cinq caractéristiques spécifiques aux Chordés. Elle s'allonge sur la longueur du corps et consiste ainsi en un axe pour l'attachement des muscles.
Sommaire
Protochordés
Chez le groupe des Protochordés, la notochorde est présente au moins à un stade de la vie. Ce groupe comprend deux sous-embranchements: les Urochordés et les Céphalochordés.
Urochordés
Chez le sous-embranchement des Urochordés, ou tuniciers, la notochorde est présente chez la larve. Par contre, après une métamorphose qui transforme la larve en adulte, la majorité du temps sessile, la notochorde disparaît. En effet, la larve des Protochordés possède les cinq caractéristiques des Chordés, mais l'adulte perd, en plus de la notochorde, la queue post-anale et le tube neural dorsal qui est lui réduit à un simple ganglion.
Céphalochordés
Chez le sous-embranchement des Céphalocordés, ou amphioxus, les différentes espèces conservent les cinq caractéristiques des Chordés tout au long de leur vie, dont la notochorde.
Vertébrés
Ce sous-embranchement est parfois regroupé dans le groupes des Crâniates ou désigné alternativement par ce même nom. Chez les Vertébrés, la notochorde est présente chez l'embryon. Elle persiste chez les Agnathes et disparaît chez l'adulte des Gnathostomes.
Embryologie des Vertébrés
Embryologie humaine
Sources
- Portail de la biologie
Catégorie : Physiologie
Wikimedia Foundation. 2010.