- Coprinus
-
Coprin
CoprinCoprins (Coprinus comatus) Classification classique Règne Fungi Division Basidiomycota Classe Agaricomycetes Sous-classe Agaricomycetidae Ordre Agaricales Famille Agaricaceae Genre Coprinus
Pers., 1797Classification actuelle, selon Régis Courtecuisse Espèces de rang inférieur Principales espèces : etc.
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Les coprins sont des champignons basidiomycètes appartenant à l'ordre des agaricales et à la famille des Agaricacées. Leur principale caractéristique est d'avoir des lamelles déliquescentes à maturité. La couleur des spores varie du brun-noir au noir. Le genre comporte beaucoup d'espèces, dont une seule est un bon comestible, le coprin chevelu (Coprinus comatus), à condition de le consommer très jeune. D'autres espèces peuvent éventuellement être mangées (C. micaceus et C. atramentarius), mais elles provoquent des troubles cardio-vasculaires (syndrome coprinien ou effet antabuse) lorsqu'on boit de l'alcool en les consommant, voire le lendemain ou quelques jours plus tard. Les coprins apprécient les terres grasses, fumées, certains poussent même sur les excréments d'animaux.
Sommaire
Principales espèces
Coprin noir d'encre
Coprin noir d'encre (Coprinus atramentarius) : Comme beaucoup de coprins, il pousse en touffes. Son chapeau, plutôt grisâtre, est fortement plissé. Les lamelles très serrées sont d'abord blanchâtres, mais virent rapidement au noir et sont très déliquescentes. Toxique avec de l'alcool. Il contient une toxine, identique à l'antabuse, qui bloque la dégradation de l'alcool au niveau du foie pendant plusieurs jours.
Coprin chevelu
Coprin chevelu (Coprinus comatus) : Facilement reconnaissable à son chapeau qui recouvre presque la totalité du pied. Entièrement blanc au début, le chapeau se couvre de mêches jaunâtres ou ocrées (d'où son qualificatif de chevelu). Les lamelles virent rapidement du blanc au rose, puis au noir. Il est déliquescent, mais moins fortement que le précédent. Il pousse en touffes importantes dans des lieux souvent inattendus (jardins publics des villes). Jeune, c’est-à-dire entièrement blanc, c'est un excellent comestible, à condition de le manger rapidement après la cueillette (il vieillit très mal, noircissant et se liquéfiant). On peut le préparer en sauce blanche. On peut aussi le manger cru, dans une salade.
Coprin micacé
Coprin micacé (Coprinus micaceus) : Il pousse lui aussi en touffes, mais ses dimensions sont plus réduites que pour les deux espèces précédentes. Son chapeau très strié a une couleur fauve qui le rend facilement identifiable. Le sommet porte de fines granulations brillantes qui lui ont valu son qualificatif de micacé.
Coprin blanc et noir
Coprin blanc et noir (Coprinus picaceus) ou coprin pie : Contrairement aux autres, il est plutôt solitaire. Son chapeau brun noirâtre est recouvert d'une pellicule blanche qui se craquelle en lambeaux. Odeur désagréable de bitume (indole).
Coprin disséminé
Coprinus disseminatus : Coprin très petit, 0,5 à 2cm très mince chapeau en forme de cloche. Généralement en groupes denses, très commun du printemps à l'automne.
Bibliographie
- Pierre Montarnal : Le petit guide : Champignons (Genève, 1964; Paris-Hachette, 1969).
- Régis Courtecuisse, Bernard Duhem : Guide des champignons de France et d'Europe (Delachaux & Niestlé, 1994-2000).
Liens externes
- Référence Index Fungorum : Coprinus (en)
- Référence NCBI : Coprinus (en)
- Portail de la mycologie
Catégories : Champignon (nom vernaculaire) | Agaricacée
Wikimedia Foundation. 2010.