- Copic
-
Copic (en japonais, コピック) est une marque de feutres à dessin fabriquée au Japon par Too.
Ces feutres sont disponibles en 346 couleurs et sont réutilisables. Les encres employées pour les recharger peuvent être mélangées entre elles pour obtenir de nouvelles teintes. Des feutres vides sont vendus à cette fin. Il y a en outre un système d'aérographe disponible.
Sommaire
Disponibilité
En Asie, les produits Copic sont couramment commercialisés dans les papeteries et magasins de Comics. Aux États-Unis et au Canada, on commence à trouver quelques rares magasins d'art à proposer des feutres et accessoires Copic et il est possible de s'approvisionner sur le site web. En Europe ces articles sont plus difficiles à trouver dans la mesure où il y a peu de distributeurs (magasins coloris), toutefois on peut commander sur le site web UK. En Nouvelle-Zélande et en Australie on peut les trouver dans quelques magasins d'art (notamment à Auckland et Christchurch pour la Nouvelle-Zélande).
En Belgique il est possible d'en trouver (7 pour 25 euros) dans des gammes : super-héros, fantastiques, school (Verviers, Grand Bazar, papeterie) Le Copic est relativement cher mais son prix est justifié par son usage professionnel (des designers, des stylistes...). Il sert aussi à faire de l'aérographe.Utilisateurs
Parmi les utilisateurs on trouve la plupart des designers dans l'automobile (Mercedes-Benz, BMW, Ford, ...) et les créateurs de Manga (4 millions à travers le monde selon Copic Des Mangakas comme l'auteur de Naruto et l'auteur de One piece, le Copic est ainsi utilisé pour la plupart des couvertures Manga).
Caractéristiques
Ces feutres s'utilisent uniquement sur papier Layout pour ne pas "boire" l'encre. Ils présentent la particularité d'avoir une pointe à chaque extrémité permettant d'avoir une pointe fine pour dessiner des détails et une pointe large pour les aplats. Ils sont tous rechargeables. Ils donnent des résultats semblables à ceux obtenus par ordinateur et se déclinent en quatre catégories :
- sketch : Se déclinent dans la plus large gamme de couleur: 346. Reconnaissable à l'embout ovale. Ce sont les plus utilisés par les professionnels, il y a deux pointes: une large et une pointe pinceau. Ils sont compatibles avec le système aérographe copic.
- regular : Ce sont les tout premier copics, ils existent en 214 couleurs, la forme du stylo est carrée, ils possèdent deux pointes: une large et une pointe fine. Ils sont compatibles avec le système aérographe copic.
- ciao : Existent en 180 couleurs, ces feutres ont les mêmes spécificités que les copic sketch mais contiennent moins d'encre et ne sont pas compatibles avec le système aérographe copic. Ils fournissent le meilleur rapport qualité-prix.
- wide : Avec des pointes de plusieurs centimètres, ces feutres permettent de couvrir de grandes surfaces. Ils existent en 36 couleurs et ne sont pas compatible avec le système aérographe copic.
Gamme
Les feutres wide sont uniquement commercialisés par lots de douze. Les autres sont disponibles à l'unité, à la douzaine, par trente-six ou soixante-douze. Il existe aussi de nombreux accessoires de rangement et une patte blanche à étaler au pinceau pour atténuer leurs effets.
Liens externes
Catégorie :- Matériel d'écriture
Wikimedia Foundation. 2010.