- Contreplaqué
-
Le contreplaqué et le lamibois sont la superposition de plaques de bois déroulées. L'épaisseur peut varier selon l'utilisation, généralement de 1 mm à 50 mm.
Sommaire
Conception
Les plaques du contreplaqué sont alternées et perpendiculaires l'une à l'autre, contrairement au lamibois dont les fibres des différentes plaques sont alignées. En outre, les plaques constituant un panneau de contreplaqué sont toujours en nombre impair pour en accroître la solidité.
Les plis sont maintenus avec de la colle (urée-formol, mélamine, phénolique, résorcine). Si un panneau a plus de trois plis, il est appelé multiplis. Le contreplaqué est très utilisé en construction, autant en structure qu'en aménagement intérieur.
La particularité structurelle du lamibois (fibres alignées et non alternées) permet de plier plus facilement des plaques épaisses. Le lamibois est notamment utilisé pour réaliser des fûts de batterie, à des coûts et qualités variables selon les essences de bois employées. Toutefois, avant pliage, les plaques de lamibois ne partagent pas les qualités principales de celles réalisées en contreplaqué, à savoir la bonne résistance et la souplesse.
Histoire
L'utilisation du bois en lame mince est connue depuis l'Égypte antique. Le contreplaqué moderne a été inventé par Witkowski en 1884[1]. Son développement industriel peut être observé entre 1912 et 1914, mais son utilisation prend un essor formidable à compter de l'invention de nouvelles colles et de leur perfectionnement, notamment à compter de 1934.
Formats
1250 * 2500
- 2500 × 1530
- 3100 × 1530
- 3100 × 2500
- 3600 x 2500
- 4' x 8'
- 4' x 12'
- 5' x 5'
Types de contreplaqué
- Contreplaqué d'intérieur (CTBS)
- Contreplaqué d'ébénisterie
- Contreplaqué d'extérieur (CTBX)
- Contreplaqué de qualité coffrage (CTBO)
- Contreplaqué ayant un bon comportement à l'humidité (CTBH)
- Contreplaqué ignifugé, lutte contre l'incendie (CTBI)
Risques pour la santé
Même si on utilise moins de formaldéhyde dans la fabrication des panneaux de contreplaqué que dans la fabrication de panneaux agglomérés, il n'en demeure pas moins que l'utilisation des résines comportent des risques d'exposition au formaldéhyde qui peuvent avoir des effets sur la santé, en particulier dans le monde du travail[2].
Notes et références
- Lettre de l'innovation
- Exposition au formaldéhyde, IRST [PDF]
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du bois et de la forêt
Catégories :- Bois d'ingénierie
- Architecture d'intérieur
- Ameublement
Wikimedia Foundation. 2010.