- Contre-jour (photographie)
-
Pour les articles homonymes, voir Contre-jour.
En photographie, on dit qu'il y a « contre-jour » lorsque la source de lumière est face au photographe et éclaire le sujet par derrière.
Sommaire
Problème engendré par le contre-jour
Le flare
À cause de la forte source de lumière des taches de couleurs peuvent apparaitre sur la photo selon l'angle et l'objectif. Il est possible de jouer avec ces taches mais elles peuvent également gâcher complètement la photo.
Les objectifs récent disposent de traitements pour limiter le flare.
Une plage dynamique très large
Cette plage dynamique est très difficile à photographier complètement. Il faut donc faire un choix, soit l'on choisit d'exposer correctement la zone de forte lumière (dans ce cas, le reste de la photo apparait noir en ombre chinoise), soit l'on choisit d'exposer correctement les zones les plus sombres (dans ce cas, les fortes lumières seront complètement brûlées).
Ces problèmes ont longtemps rebuté les photographes amateurs, mais avec l'avènement du numérique, qui certes ne remplacera jamais l'œil du photographe, ainsi que quelques connaissances techniques de bases facilitant les expérimentations, il existe trois solutions pour appréhender cette dynamique :
- Les ombres chinoises ou silhouettes peuvent donner des photos très réussies.
- Utiliser la technique du fill-in pour éclairer les parties sombres de l'image.
- Faire plusieurs photos avec différentes expositions pour les réunir et donner une photo HDR
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.