- Contrastes (Bartók)
-
Contrastes
Les Contrastes pour violon, clarinette et piano Sz 111 sont une œuvre de Béla Bartók écrite en 1938
La partition résulte d'une rencontre entre le violoniste et ami du compositeur, Joseph Szigeti, et le clarinettiste de Jazz Benny Goodman aboutissant à une commande pour une courte pièce en deux mouvements. Le principe en a été remanié par Bartók qui livre une pièce beaucoup plus longue et en trois mouvements (le second, calme, ayant été introduit dans la version finale). Son nom provient de l'opposition des styles mélodiques et rythmiques entre le jazz et la musique folklorique.
L'œuvre est particulièrement virtuose, nécessitant en particulier un changement de clarinette durant son exécution (un instrument en si bémol et l'autre en la). De même, le troisième mouvement nécessite un violon accordé différemment. Les rythmes utilisés sont complexes pour les instrumentistes pris de manière isolé, mais aussi lors de l'exécution commune, demandant à chacun de bien connaître les parties de chacun[1].
Ils comportent trois mouvements et leur exécution demande à peu près vingt minutes. Le premier mouvement est une musique traditionnelle, du type jouée lors du recrutement de soldats en Bohème. Le deuxième est plus calme. Le troisième consiste en une danse endiablée.
- Verbunkos
- Pihenő
- Sebes
Notes et références
- ↑ Tischkoff E, Contrasts by Bela Bartok
- Portail de la musique classique
Catégories : Œuvre de Béla Bartók | Trio avec piano
Wikimedia Foundation. 2010.