- Constructivisme russe
-
Le constructivisme est un courant artistique né au début du XXe siècle en Russie. Il s'est développé en « parallèle » à un autre mouvement : le suprématisme.
Sommaire
Historique et définitions
Le manifeste du constructivisme fut écrit en 1920, par les frères Pevsner et Gabo. Leur première exposition aura lieu à la galerie Van Diemen à Berlin en 1922, sous le nom de «Première Exposition d'Art Russe». Cette date renvoie aussi au début de la révolution russe. Ce mouvement proclame une construction géométrique de l'espace, utilisant surtout des éléments tels que le cercle, le rectangle et la ligne droite. Ce mode de pensée s'adapte donc aussi bien à la sculpture qu'au design voire à l'architecture.
L'œuvre architecturale de Josef Chochol en est une représentation caractéristique. Ce projet se développe surtout sur les bases du cubisme et du futurisme. La caractéristique de ce mouvement résulte en le fait qu'il n'a jamais existé de programme esthétique clairement défini ce qui permet donc encore de pouvoir allouer ce terme à certaines œuvres plus modernes. De plus, ce mouvement engendre une disponibilité et une activité créatrice de la part des écrivains, architectes, peintres uniques dans l'histoire.
Le fondateur et membre le plus célèbre de ce mouvement fut Vladimir Tatline. En firent également partie les frères Naum Gabo et Antoine Pevsner, Vladimir Choukhov, Alexandre Rodtchenko et Lazar Lissitzky. D'après les artistes, membres de ce mouvement, le but est d'exclure le réel de l'œuvre en créant une tension au sein de l'œuvre. Dès 1914, Tatline propose une toile, sorte de « reliefs picturaux », issu de son analyse après une visite des ateliers de Picasso dont l'objectif est d'élargir les limites spatiales de la sculpture. En effet, ces œuvres qui servaient de modèles pour la réalisation de ces peintures cubistes, prennent chez Tatline, une valeur autonome.
La deuxième série de « reliefs picturaux » peinte par Tatlin propose enfin des formes totalement abstraites. Chaque élément, chaque forme possède donc dès lors une dynamique qui lui est propre. Le constructivisme doit beaucoup aux débats qu'il entretient avec le suprématisme de Malevitch, qui touche aux mêmes problèmes à la même époque. À la suite de la Révolution d'Octobre de 1917, les deux courants cherchent dans des voies parallèles la définition d'un art révolutionnaire et libéré des contraintes du réel. Les suprématistes affirment que l'art est libre et indépendant. Pour Tatline et ceux qui l'entourent, l'art est au service du peuple et doit donc être le messager du pouvoir communiste. Ce mouvement a notamment inspiré les théories architecturales enseignées à l'école du Bauhaus en Allemagne (1919-1933). Il donna lieu également à l'art cinétique.
Œuvre célèbre
L'œuvre emblématique du constructivisme est le projet pour un Monument à la Troisième Internationale, de Vladimir Tatline. De nombreux bâtiments construits dans l'ancien bloc soviétiques nous montre aussi l'influence de ce mouvements.
Voir aussi
- Anti-art
- Architecture constructiviste
- Déconstructivisme (architecture)
- Josef Chochol
Lien externe
- (en) Constructivisme russe - vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.