- Construction sociale de la réalité
-
La Construction sociale de la réalité
The Social Construction of Reality Auteur Peter L. Berger
Thomas LuckmannGenre Essai de sociologie Pays d'origine États-Unis
AllemagneÉditeur Doubleday & Company Inc. Date de parution 1966 La Construction sociale de la réalité est un essai de sociologie de la connaissance de l'Américain d'origine allemande Peter L. Berger et de l'Allemand Thomas Luckmann paru en 1966 sous le titre original The Social Construction of Reality. S'inspirant de la tradition phénoménologique, en particulier des travaux d'Alfred Schutz, cet ouvrage a beaucoup contribué au développement du constructivisme social.
Cet ouvrage désormais classique est aujourd'hui, d'après Danilo Martuccelli, qui a participé à sa traduction en français, « parmi les plus lus de la sociologie »[1]. De fait, il a obtenu la cinquième place parmi les ouvrages les plus importants publiés par la discipline au XXe siècle à l'issue d'un sondage réalisé parmi les membres de l'Association internationale de sociologie en 1997 : au classement, il suit directement L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme de Max Weber et précède immédiatement La Distinction de Pierre Bourdieu[2].
Références
- ↑ « Une sociologie phénoménologique quarante ans après », par Danilo Martuccelli, « avant-propos » de La Construction sociale de la réalité, Peter L. Berger et Thomas Luckmann, Armand Colin, 2006 – (ISBN 2200014716).
- ↑ (en) « Books of the Century », site Internet de l'Association internationale de sociologie.
- Portail de la sociologie
Catégories : Livre de sociologie | Essai paru en 1966 | Constructivisme | Sociologie de la connaissance
Wikimedia Foundation. 2010.