- Constitution espagnole de1869
-
Constitution espagnole de 1869
Pendant le triomphe de la Révolution de 1868 fut convoquée une assemblée constituante dans laquelle dominaient les partis vainqueurs de la révolution : les progressistes obtinrent 160 sièges, l'Union Libérale 80, les républicains 80, les démocrates 40 et les carlistes 36.
Logiquement, la nouvelle Constitution espagnole, promulguée en 1869, avait un caractère libéral et monarchique. Elle établissait la souveraineté nationale, qu'elle mettait entre les mains des Cortès, le suffrage universel, la liberté de la presse, puis d'association et de réunion, l'involiabilité du domicile, et, les plus révolutionnaires, la liberté d'enseignement et de culte, bien que l'État s'engageât à soutenir le culte catholique.
Le général Serrano fut nommé régent et Prim prit en charge la présidence du gouvernement et se mit à la recherche d'un roi pour l'Espagne, avec l'opposition déclarée des républicains et des carlistes.
Source
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Constitución española de 1869 ».
Lien externe
Voir aussi
- Portail de l’Espagne
- Portail du droit
Catégories : Ancienne constitution | Histoire contemporaine de l'Espagne | 1869 | Constitution espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.