- Constantin Ducas
-
Constantin X
Constantin X Doukas est empereur byzantin du 25 décembre 1059 au 21 mai 1067.
Il est membre de la famille aristocratique des Doukas qui domine la société byzantine jusqu'au règne d'Alexis Ier et dont les revenus proviennent de grands domaines en Thrace et Macédoine et de biens-fonds dispersés en Asie Mineure. Ministre et principal conseiller d'Isaac Ier Comnène, il succède à ce dernier plus ou moins contraint d'abdiquer en 1059 à la suite de décisions fiscales impopulaires[1] Mais Constantin, issu de l'aristocratie civile, ne possède pas les appuis dans l'armée de son prédécesseur. Aussi doit-il dans sa lettre d'avènement envoyée aux différents thèmes évoquer l'accord conclu avec Isaac pour éviter toute rébellion. Il s'appuie pour gouverner sur les grandes familles byzantines y compris celle de son prédécesseur.
Erudit et intellectuel, il ne sait continuer l'œuvre d'Isaac Ier, se contentant de passer son temps en discussions savantes et de rédiger d'interminables dissertations sur les points les plus minimes de la loi.
Comme représentant de la noblesse civile, il facilite l'entrée au sénat aux plus larges couches de la bourgeoisie. Il supprime les mesures fiscales d'Isaac Ier mais accroit considérablement les dépenses de l'État par la création d'une administration civile pléthorique. Constantin, afin de diminuer le poids de l'armée recrute de plus en plus de mercenaires étrangers.
Cela n'empêche pas l'aggravation de la menace extérieure. Il se montre incapable de répondre aux nombreux agresseurs de l'empire :
- les Normands de Robert Guiscard attaquent les possessions byzantines en Italie du Sud.
- en 1064, les Hongrois enlèvent Belgrade.
- les Ouzes déferlent sur les Balkans avant d'être vaincus (1064) et remplacés sur le territoire de l'actuelle Bulgarie par les Petchenègues.
- A partir de 1065 le pouvoir des Seljoukides augmente en Asie Mineure. Ils s'emparent d'Ani en 1065, ravagent la Cilicie et prennent Césarée en 1067.
Constantin avait d'abord épousé une fille de Constantin Dallassène, noble Byzantin. Il ne semble pas avoir eu d'enfants de ce premier mariage. Il épouse en secondes noces avant 1050 Eudoxie Makrembolitissa dont il a :
-
- Michel VII († 1087), empereur
- Anne, nonne
- un fils, mort peu après 1059
- Andronic (1057 † après 1081) empereur associé de 1067 à 1078, marié en 1068 à Marie, fille de Béla Ier, roi de Hongrie
- Constantin Porphyrogénète (1060 † 1081) empereur associé de 1071 à 1078
- Théodora, mariée à Domenico Selvo, doge de Venise
- Zoé (1062 † 1136)
À sa mort, sa femme Eudoxie Makrembolitissa est chargée de la régence au nom de son fils Michel VII. Pour exercer cette régence, et malgré l'interdiction que Constantin lui avait faite avant de mourir, elle se remarie avec Romain IV Diogène
Notes
Empereur romain d’Orient ou Basileus Précédé par
Isaac Ier
Comnène
Constantin X
DoukasSuivi par
Romain IV
Michel VII- Portail du monde byzantin
Catégories : Empereur byzantin | Famille Doukas | Décès en 1067
Wikimedia Foundation. 2010.