- Constance de Moncade
-
Constance de Montcade († 1310), est une vicomtesse de Marsan et une comtesse titulaire de Bigorre, fille de Gaston VII de Moncade, vicomte de Béarn et de Mathe de Matha, vicomtesse de Marsan.
Sommaire
Biographie
Elle épouse d’abord le prince Alphonse d’Aragon qui meurt trois jours après le mariage. Après des négociations de mariage avec le futur roi Henri Ier de Navarre, elle est mariée en 1269 à Henri d'Almayne, qui est assassiné à Viterbe deux ans plus tard.
Le testament de sa grand-mère maternelle Pétronille de Comminges († 1251), comtesse de Bigorre et vicomtesse de Marsan, précisait que la Bigorre revenait à sa fille aînée Alix de Montfort, tandis que le pays de Marsan revenait à sa fille cadette Mathe de Matha. Alix meurt en 1255, laissant la Bigorre à son fils Eschivat IV de Chabanais, et Mathe meurt entre 1270 et 1273, laissant le pays de Marsan à Constance. Gaston VII soutient Eschivat à conserver son comté face aux ambitions de Simon V de Montfort, mais conteste le testament de Pétronille à la mort d’Eschivat, et dispute la Bigorre, qu’il revendique au nom de Constance, à Laure de Chabanais, la sœur d’Eschivat.
Mais le roi Edouard Ier d’Angleterre n’accepte pas cette union entre le Béarn et la Bigorre, qui rend Gaston trop puissant à son goût, et fait occuper le comté de Bigorre par son lieutenant Jean de Grailly, obligeant Gaston à rappeler ses troupes. Constance en appelle alors à Philippe IV le bel, roi de France, qui ordonne la saisie du comté, se basant sur un acte du comte Bernard II de Bigorre, qu’il interprète comme une donation.
Mariages
Elle épouse en premières noces le 23 mars 1260 Alphonse d'Aragon († 26 mars 1260), fils de Jacques Ier le conquérant, roi d'Aragon, et d'Eléonore de Castille.
Elle se remarie en secondes noces le 15 mai 1269 avec Henry de Cornouailles (1235 † 1271), fils de Richard de Cornouailles, comte de Cornouailles, puis roi des romains et d'Isabelle Maréchal.
Enfin, elle épouse en troisièmes noces en 1279 avec Aymon II, comte de Genève († 1280).
Elle n’a eu aucun enfants de ses trois mariages.
Précédé par Constance de Moncade Suivi par Gaston VII de Béarn
Mathe de Mathavicomtesse de Marsan 1273-1310 Marguerite de Moncade Annexes
Bibliographie
- Bigorre, Paris, Chritine Bonneton Editeur, 1988 (ISBN 2-86253-081-6)
- Biographies médiévales : Constance de Moncade
- Foundation for Medieval Genealogy : Gaston VII de Béarn
Notes et références
Articles connexes
Catégories :- Maison de Moncade
- Personnalité des Landes
Wikimedia Foundation. 2010.