- Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise
-
Le conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise (CRR), anciennement conservatoire national de région depuis janvier 1997 (CNR), est un établissement d'enseignement artistique placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication. Dirigé par Andrée-Claude Brayer, il est l'un des 7 CRR de la région parisienne et l'un des 36 CRR de la France métropolitaine.
Sommaire
Formations
Il constitue l'un des pôles majeurs de la politique culturelle de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise, en proposant une large offre de formation : l'initiation à la danse et à la musique dès l'âge de 4 ans, au théâtre dès l'âge de 8 ans, un socle d'apprentissage très structuré en 1° et 2° Cycles, un 3° Cycle de pratique amateur de haut niveau, un 3° Cycle d'enseignement professionnel initial, et un 3° Cycle accueillant des adultes désireux de se perfectionner, le tout dans une cinquantaine de disciplines...Il rayonne grâce à une forte action artistique ( 120 auditions et concerts annuels, master class, cartes blanches, ), ainsi qu'une offre de vingt à trente concerts professionnels, "la saison musicale à Cergy-Pontoise" ) . Engagé dans une forte action culturelle (Semaine de la solidarité internationale, mini-concerts en maternelle, classes à option danse au collège, etc...) il démocratise et développe une pratique amateur de qualité sur le territoire de l'agglomération de Cergy-Pontoise et du département du Val d'Oise. Il prépare également à une pratique professionnelle de haut niveau pour tous ceux qui se destinent à un métier d'interprète dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre. A la rentrée 2011, l'Université de Cergy-Pontoise et le CRR ont ouvert un pôle d'enseignement supérieur avec la Licence "Lettres et Arts": celle-ci décline trois parcours, musique, danse et théâtre, permettant aux étudiants de conjuguer des études supérieures de lettres modernes et des études supérieures artistiques dans de nombreuses disciplines. L'entrée dans ce cursus est réservée à des étudiants possédant le Bac, et du niveau DEM, DEC ou DET, ce double cursus leur permettra ensuite une circulation en Europe grandement facilitée et un accès tout naturel vers le master et le doctorat. Déjà charté Erasmus, le CRR aide d'autant plus rapidement ses étudiants à passer au moins une année dans un Conservatoire Supérieur européen. A la rentrée 2011, 88 professeurs dispensent chaque semaine 1086 heures de cours à plus de 1200 élèves et étudiants.
Histoire
- 1970 : École de musique dirigée par l’Association pour le Développement de la Musique et des Arts (ADMAC).
- 1982 : Création de l'École Nationale de Musique (ENM).
- 1983 : Nomination d'Andrée-Claude Brayer à la tête de l'ENM, début des saisons de concerts.
- 1997 : Changement de statut : l'Ecole Nationale de Musique, Danse et Art Dramatique devient le septième Conservatoire National de Région d'Ile de France.
- 2007 : Changement de statut : le CNR devient Conservatoire à rayonnement régional.( CRR)
- 2010 :Le CRR entre dans le PRES (Pôle de Recherche de l'Enseignement supérieur) de Cergy-Pontoise
- 2011 : la Licence "lettres et arts" s'est ouverte en septembre 2011, en partenariat avec l'Université de Cergy-Pontoise.
Diplômes délivrés
Le conservatoire délivre le DEM, Diplôme d'études musicales], le DEC (Diplôme d'Études Chorégraphiques et le DET (Diplôme d'Études Théâtrales). Désormais le CRR propose un troisième cycle à trois branches :
- Cursus non diplômant.
- Cycle de Pratique Amateur, le CPA, délivrant le Certificat d'Études Musicales (CEM) : entre 2 et 4 ans avec au minimum 300 heures de pratique ; en danse : Certificat d'Études Chorégraphiques (CEC) : 5 heures 30 à 12 heures par semaine ; en théâtre : Certifucat d'Études Théâtrales (CET) : entre 1 et 3 ans avec 6 à 12 heures par semaine.
- Cycle d'Enseignement Professionnel Initial (Préfiguration CEPI), entre 2 et 4 ans avec au minimum 750 heures validées de pratique pour la musique, 1026 heures pour la Danse et le Théâtre. .
En attendant que soient institués les DNOP ( Diplôme National d'Orientation Professionnelle, décret du 16 juin 2005[1].) dont la mise en place tarde par défaut de financement, ce sont des DEM, DEC et DET que continue de délivrer le CRR de Cergy-Pontoise... Classes à horaires aménagés musique ( CHAM) : le CRR accueille 250 enfants dans des CHAM ( CHAM primaires à vocation instrumentale à l'Ecole du Chemin Dupuis, Cergy), CHAM Collège ( 4 classes de la 6° à la 3°, à vocation instrumentale, au Collège Les Touleuses, Cergy, CHAM vocales au Collège des Merisiers de Jouy le Moutier, et classes de 6° et 5° à option danse contemporaine au Collège de la Taillette à Menucourt. Un partenariat est mis en place avec l'Ecole maternelle Belle Epine à Cergy Saint Christophe ( 140 élèves) où se déroule tout au long de l'année une initiation au concert réalisée par des professeurs du CRR.
Saisons de concerts
Depuis longtemps, le CRR de Cergy-Pontoise propose une saison annuelle artistique d'une vingtaine de spectacles, et l'an dernier, entre la diffusion des étudiants du CRR et la saison musicale, 13 000 spectateurs ont assisté aux différentes manifestations proposées, par le biais notamment de son orchestre symphonique, de l'Orchestre-Studio de Cergy-Pontoise, formation de chambre professionnelle, par les professeurs du CRR, et par de nombreux artistes invités.... Le CRR crée tous les deux ans un opéra, (parmi les plus récents, West Side Story de Bernstein, Orphée et Eurydice de Gluck, ou encore La Traviata de Verdi) grâce à un partenariat fructueux avec la Scène Nationale L'apostrophe . En mai 2009 : le Barbier de Séville de Rossini, mise en scène Gérald Chatelain, direction musicale Andrée-Claude Brayer, a obtenu un vif succès au cours de six représentations. en avril et mai 2011, c'est "Cosi fan tutte" de Mozart qui sera représenté à six reprises à la Scène Nationale, Théâtre des Louvrais de Pontoise, dans une mise en scène d'Yves Beaunesne. Des partenariats sont mis en place avec le Centre Culturel de Jouy-le-Moutier, avec le théâtre 95 Scène conventionnée pour les écritures contemporaines, L'apostrophe Scène Nationale de Cergy-Pontoise, et les structures artistiques institutionnelles du territoire. Des co-productions sont régulières avec les Festivals Jazz au Fil de l'Oise, Piano-Campus,le Festival baroque de Pontoise, et le Festival d'Auvers sur Oise. Quant aux concerts de musique de chambre, ils ont lieu le plus souvent au CRR, Auditorium Olivier Messiaen. Saison 2011-2012 : la saison musicale est en ligne sur le site de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise, rubrique Sortir. plaquette saison 2011-2012 .pdf
Équipes et enseignements proposés
Équipe Administrative et technique
- Directeur : Andrée-Claude Brayer
- Assistante de direction: Dominique Pépin
- Conseiller aux études : Marie Magnolini
- Secrétariat scolaire : Clara Fleuret, Ahmid Bounab
- Administratrice : Agnès Boiron
- Adjointe au secrétariat : Amina Tihdaini
- Chargée de production : Séverine Marie
- Régisseur général : Patrick Auffret
- Régie son : Sébastien Lemoine
- Régie lumière : Philippe Delion
- Bibliothèque : Nacira Rokia, Sébastien Gréal
- Sécurité : Francis Cloarec
- Accueil : Francine Gayet, David Taïeb, Chantal Fradet
Équipe Pédagogique
Initiation musique et danse
Hélène Leker, Laurence Gutierrez
Musique
- Département de formation musicale ( coordination Sylvie Jalicon, Laurence Gutierrez, Evelyne Perriot)
Sylvie Bensaïd, Laurence Gutierrez, Sylvie Jalicon, Christine Jean, Françoise Malassigné, Agnès Micheland, Evelyne Perriot, Dorothée Saucias-Millat, Sylvie Thomas
- Département bois ( coordination Sylvain Magnolini)
- Flûte traversière : François Ducasse, Annick Marin, Anne-Claire Henry Lo Porto
- Hautbois : Jean-Marie Poupelin
- Clarinette : Sylvain Magnolini, Pierre Dutrieu
- Basson : Ludovic Tissus
- Saxophone : Jean-Yves Fourmeau, Franck Olivier
- Département cuivres ( coordination Norbert Vergonjanne)
- Cor et cor naturel : Norbert Vergonjanne
- Trompette : Michel Barre
- Trombone : Patrick Sabaton
- Tuba : Sylvain Mino
- Département cordes pincées ( Coordination Richard Nicolas)
- Harpe : Isabelle Lagors
- Guitare : Richard Nicolas, Elisabeth Ehrlacher, Fabienne Bouvet
- Département claviers ( coordination Raymond Alessandrini)
- Piano : Daria Fadeeva, Raymond Alessandrini, Pascal Escande, Christophe Henry, Dominique Kim, Catherine Bertoix
- Orgue : Philippe Brandéis
- Département cordes frottées ( coordination Cécile Moeller, François Poly)
- Violon : Franck Della Valle, Catherine Jacquet, Cécile Moeller, Aude Caulé, Pierre-Olivier Queyras
- Alto : Laurent Bruni
- Violoncelle : François Poly, Maud Simon
- Contrebasse : Esther Brayer
- Département de musique de chambre, Accompagnement, Déchiffrage, Musique de Chambre ( coordination Marylise Fourmeau)
Liliane Bourdin-Hasson, Marylise Fourmeau, Line Marand, Julie Perruche, Anne-Lyse Saint Amans, Stella Souppaya
- Département Percussions
Alain Huteau, Romain Perda
- Département de musique ancienne ( coordination Michel Quagliozzi)
- Clavecin, continuo, musique de chambre baroque : Yannick Le Gaillard
- Flûte à bec : Michel Quagliozzi
- Traverso : Hélène d’Yvoire
- Viole de Gambe : Jérôme Hantaï
- Violon baroque : Cécile Garcia
- Violoncelle baroque : François Poly
- Département de culture musicale ( coordination Laetitia Chassain)
- Analyse : Alain Besson
- Écriture (harmonie, fugue, contrepoint) : François Saint-Yves, Alain Besson
- Harmonie au clavier, improvisation : Vincent Rigot
- Orchestration : François Saint-Yves
- Histoire de la musique, Commentaire d'écoute, option musique au bac : Laetitia Chassain
- Composition : Denis Bosse
- Département jazz et musiques improvisées ( coordination André Michelutti)
- Batterie jazz: Andrea Michelutti
- Piano-jazz et ateliers jazz (combos) : Olivier Léger
- Jazz et musiques improvisées : Jean-Luc Fillon
- Guitare jazz : Laurent Colombani
- Contrebasse jazz et atelier cordes : François Méchali
- Formation musicale jazz, arrangement : Laurent Colombani, William Carossella, Thibault Renard
- Saxophone jazz : Guillaume Perez
- Big Band : Andréa Michelutti
- Département Musiques Actuelles Amplifiées ( Coordination Laurent Colombani)
- Basse, musiques actuelles, et accompagnement de groupes : Hugo Barré
- Département voix ( coordination Jean-François Rouchon)
- Chant: Jean-François Rouchon
- Accompagnement chant, Valéria Montfort,
- Ensemble vocal du CRR : Caroline Gaulon
- Chœurs d’enfants : Caroline Gaulon, Aurélie Lobbé
- Formation de formateurs
- Direction de chœur : Caroline Gaulon
- Direction d’orchestre : Andrée Claude Brayer
Accordéon : Guillaume Hodeau
Des master class et des modules avec l'intervention d'artistes et de pédagogues renommés sont proposés aux étudiants tout au long de l'année, un calendrier est consultable au CRR...
Danse
- Danse classique : Sophie Courtin
- Danse jazz : Fred Lasserre ( coordination du Département Danse Dominique Poustoly)
- Danse contemporaine : Agnès Grelier
- Initiation « musique et danse » : Hélène Leker
- Accompagnement piano : Pascal Dessein, Daniel Picciola,
- Atelier d'écriture Laban: Hélène Leker
Des ateliers de création fonctionnent dans les trois disciplines tout au long de l'année scolaire.
Des rencontres, master class et de nombreux modules sont proposés aux étudiants tout au long de l'année. Renseignements à l'accueil du CRR.
Théâtre
- Coco Felgeirolles : classes CEPIT (délivrant actuellement le DET, Diplôme d'Etudes Théâtrales)
- Emmanuelle Meyssignac : initiation, classes adolescents
Des master class et des modules sont proposés aux étudiants inscrits en préfiguration CEPIT (Cycle d'enseignement professionnel initial Théâtre) tout au long de l'année. Une collaboration avec les structures de création et de diffusion théâtrales de l'agglomération permet aux jeunes comédiens de se produire en situation professionnelle.
Voir aussi
Articles connexes
- Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
- Conservatoire à rayonnement régional
- Liste des écoles supérieures de musique
Liens externes
Références
Catégories :- Enseignement de la danse
- Enseignement du théâtre
- Danse en France
- Conservatoire à rayonnement régional
- Cergy-Pontoise
Wikimedia Foundation. 2010.