- Conservatoire des meules et pavés du bassin d'Epernon
-
Conservatoire des meules et pavés du bassin d'Épernon
Le Conservatoire des meules et pavés du bassin d'Épernon est un musée géré par l'association de bénévoles Épernon patrimoine et alentours, situé dans des bâtiments de la commune d'Épernon. L'association rassemble les objets reçus en dons et dirige les recherches.
Sommaire
Historique
Le conservatoire a été créé en 2005 afin de rappeler la mémoire des carriers paveurs et meuliers de la région. Créé sous les impulsions de l'association Épernon Patrimoine et alentours, aidé pour les bâtiments par le conseil régional du Centre, Conseil général d'Eure-et-Loir et la municipalité, ce conservatoire explique la dureté de la vie sociale. Le bâtiment est une ancienne étable, écurie et bergerie du 19e siècle à laquelle a été adjointe un bâtiment en forme de rotonde couverte d'ardoise en provenance de l'exposition universelle de 1900, du pays de Caux (servant d'aire de battage).
Grâce à sa zone d'activité prospère et aux 3400 salariés qui y travaillent, Épernon se considère aujourd'hui comme une ville industrielle.
Ce qu'elle n'oublie pas, c'est que cité industrielle, elle le fut dès le XIXe siècle avec la formidable activité que générèrent pour la ville les carrières de grès et de meules de son bassin d'extraction.
Qui sait que ce furent, à certains moments, plus de 1200 employés qui travaillèrent dans ses carrières et à la fabrication de ces meules qui allaient porter la renommée d'Epernon dans le monde entier?
Et oui! Combien de Sparnoniens savent encore aujourd'hui où se trouvaient seulement ces carrières? Où étaient les immenses ateliers de fabrication des meules? La différence entre le grès et la pierre meulière? Le travail harassant de ces générations de carriers pour qui la mécanisation arrivera malheureusement trop tard, à une époque où les carrières étaient déjà presque toutes épuisées?
Et encore plus tôt, qui se doute que c'est Vauban en personne qui choisit les carrières de grès d'Epernon lorsque Louis XIV décida de détourner les eaux de l'Eure pour faire jaillir les grandes eaux de Versailles? Qui parle encore de ces barges lourdement chargées de pierres qui descendaient la Drouette spécialement canalisée, pour alimenter le chantier de l'aqueduc de Maintenon?
C'est précisément pour faire connaitre aux générations actuelles et futures, et par devoir de mémoire envers ces hommes et ces femmes du passé, que la municipalité d'Epernon a pris la décision de leur consacrer tout spécialement un Conservatoire.
Les documents, les outils, le matériel rassemblés ont été, patiemment mais avec une belle constance, récoltés par tous les membres de l'association Epernon Patrimoine et Alentours. C'est pourquoi la municipalité a tout naturellement confié à cette association le soin de gérer et d'animer ce Conservatoire.
Ce musée rappellera à tous la page laborieuse de l'histoire locale que constituèrent pendant plus d'un siècle l'exploitation des carrières de grès et la fabrication des meules d'Épernon.
Le Conservatoire des Meules et Pavés fonctionne du 1er mai au 30 septembre. Il est ouvert les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h. Les autres jours sur rendez-vous. Visites spéciales sur demande pour les sourds et mal-entendants.
Notes et références
- Dépliant touristique du Conservatoire des Meules et Pavés du Bassin d'Épernon
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du département d’Eure-et-Loir
Catégorie : Musée du Centre
Wikimedia Foundation. 2010.