- Conseil des etudes et de la vie universitaire
-
Conseil des études et de la vie universitaire
Cet article court présente un sujet plus amplement développé ici : Université en France.Le Conseil des études et de la vie universitaire ou CEVU est l'un des deux conseils consultatifs prévus par le statut des universités françaises avec le conseil scientifique. Cette instance a été mise en œuvre dans le cadre de la loi Savary sur l'enseignement supérieur (1984)
Ces missions ont été élargies dans le cadre de la loi 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (dite loi LRU) avec la présence et l'élection d'un Vice-président étudiant.
Article 9 Le dernier alinéa de l’article L. 712-6 du code de l’éducation est remplacé par quatre alinéas ainsi rédigés :
« Le conseil des études et de la vie universitaire est consulté sur les orientations des enseignements de formation initiale et continue, sur les demandes d’habilitation et les projets de nouvelles filières et sur l’évaluation des enseignements.
« Le conseil est en outre consulté sur les mesures de nature à permettre la mise en oeuvre de l’orientation des étudiants et de la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active et à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants et sur les mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail, notamment sur les mesures relatives aux activités de soutien, aux oeuvres universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux, aux bibliothèques et aux centres de documentation. Il est également consulté sur les mesures d’aménagement de nature à favoriser l’accueil des étudiants handicapés. Il est le garant des libertés politiques et syndicales étudiantes.
« Il peut émettre des voeux.
« Le conseil élit en son sein un vice-président étudiant chargé des questions de vie étudiante en lien avec les centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires. »
Catégories : Article court | Administration des universités françaises
Wikimedia Foundation. 2010.