- Conseil des arts et des lettres du Québec
-
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est une société d'État créée en 1994 par le gouvernement du Québec.
Sommaire
Mission
La mission du Conseil des arts et lettres du Québec est de promouvoir et de soutenir le développement des arts et des lettres au Québec. Il veille au respect du statut de l'artiste professionnel et à l'amélioration des conditions socio-économiques des artistes, des écrivains et des travailleurs culturels du Québec, en conformité avec les orientations du gouvernement du Québec en matière de reconnaissance sociale et juridique des artistes et des écrivains. Le Conseil favorise l'accessibilité aux œuvres et aux productions artistiques partout au Québec, dans le reste du Canada et à l’étranger.
Services et programmes
Les programmes du Conseil sont destinés aux artistes, aux écrivains professionnels et aux organismes sans but lucratif québécois. Certains programmes s'adressent aux artistes et aux écrivains de la relève ainsi qu'aux commissaires indépendants des arts visuels et des arts médiatiques.
Le Conseil offre aux écrivains et aux artistes professionnels des bourses destinées à soutenir la recherche et la création, le perfectionnement, les séjours à l'étranger, les déplacements, la commande d'œuvre, l'accueil en résidence et les spectacles littéraires. Il attribue également des bourses de carrière aux créateurs ayant plus de vingt ans de pratique et ayant marqué de façon notable leur discipline. Il offre aux organismes artistiques sans but lucratif des subventions pour soutenir leur fonctionnement, des projets de production, de promotion ou de diffusion, de tournées au Québec et hors Québec, d'accueil de spectacles étrangers et d'organisation d'événements nationaux et internationaux. Le Conseil soutient également des associations professionnelles, des regroupements nationaux et des organismes de services.
Le Conseil décerne des prix à l'excellence artistique, entre autres. Il consulte le milieu artistique et avise la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans les domaines de sa compétence. Il peut conclure des ententes avec des partenaires du Québec et de l'étranger et recevoir des contributions compatibles avec ses attributions. Il accompagne des organismes en difficulté à l'aide d'experts et offre des sessions d'information sur ses programmes et partage son expertise pour la tenue de jurys aux instances régionales qui le désirent. Enfin, il maintient des liens étroits avec les autres conseils des arts et organismes engagés dans le soutien aux arts au Québec, au Canada et à travers le monde.
Publications
Le Conseil publie le bulletin de liaison[1], le bulletin statistique Constats du CALQ et diverses études sur le secteur des arts et des lettres.
Dirigeants
(au 31 mars 2010)
- Présidente du conseil d'administration: Marie DuPont
- Président-directeur général: Yvan Gauthier
Liens externes
- Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
- Loi sur le Conseil des arts et des lettres du Québec
Notes et références
Catégories :- Culture québécoise
- Organisme du gouvernement du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.