- Conseil de Coopération des États arabes du Golfe
-
Conseil de coopération du Golfe
Conseil de coopération des États arabes du Golfe
مجلس التعاون لدول الخليج العربيةÉtats membres
Arabie saoudite
Bahreïn
Émirats arabes unis
Koweït
Oman
QatarLangue officielle Arabe Statistiques Population
- Total (2004)
- Densité34e rang
35,869,438
15.7 personnes/km²PIB (PPA, 2005)
- Total
- Par habitant18e rang
536,223 million de dollars
14,949 dollarsAutres informations Devise* dinar bahreïni (BHD)
dinar koweïtien (KWD)
rial omanais (OMR)
rial qatari (QAR)
rial saoudien (SAR)
dirham émirati (AED)Fuseau horaire UTC +3 à +4 Site officiel http://www.gcc-sg.org/ * Les devises devraient être unifié d'ici 2010. Le Conseil de coopération des États arabes du Golfe (arabe : مجلس التعاون لدول الخليج) ou Conseil de coopération du Golfe (CCG) (arabe : مجلس التعاون الخليجي) est une organisation régionale regroupant six États arabes du golfe Persique : l'Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar.
Sommaire
Historique
Le Conseil a été créé sous l'impulsion de l'Arabie saoudite et sous la pression des États-Unis le 25 mai 1981, dans un but essentiellement économique et social. Les questions politiques y sont rarement évoquées. Il est composé de l'Arabie saoudite, d'Oman, du Koweït, de Bahreïn, des Émirats arabes unis et du Qatar.
Le Conseil a pour but d'instaurer dans le Golfe un marché commun. Dès le 1er décembre 1981, les pays membres ouvrent leurs frontières économiques aux biens produits dans la région.
Le Conseil a également pour but d'assurer la stabilité économique et politique de la région, et une unification du système économique et financier des États membres. Créée lors de la guerre Iran-Irak, l'un de ses buts de cette organisation est de contrer l'expansionnisme iranien et le baathisme irakien. À la fin de la guerre, Saddam Hussein crée une organisation concurrente, le Conseil de coopération arabe (CCA) qui regroupe alors la Jordanie, l'Irak, le Yémen du nord et l'Égypte. Le CCA est ouvertement hostile au royaume saoudien. Le 10 août 1990, les États du conseil soutiennent la guerre contre l'Irak. La chute de Saddam Hussein entraine la fin du CCA, et le Yémen est actuellement en cours de négociation pour rejoindre le Conseil de coopération du Golfe dont il devrait devenir membre en 2016.
Début mars 2007, inquiet par la progression de la grippe aviaire due au virus H5N1 HP au Koweït, le comité de la Santé du CCG a décidé[1] de travailler cette question à l'échelle de la sous-région.
Le Marché commun du Golfe s’est ouvert officiellement le 1er janvier 2008, première étape avant la difficile mise en place d'une monnaie unique prévue en 2010.
Suite à une discussion entre les membres concernant le siège de la future Banque Centrale (proposition pour Ryad (Arabie Saoudite), les Émirats Arabes Unis ont décidé de se retirer du projet d'Union Monétaire craignant une totale domination de l'Arabie Saoudite sur la future monnaie Abou Dhabi espérait aussi détenir le siège de la Banque Centrale au vu du fait qu'il s'agit d'une des nouvelles grandes "Capitale Economique du Monde".
Secrétaires généraux du CCG
- Abdullah Bishara (Koweït) : 26 mai 1981 - avril 1993
- Fahim bin Sultan Al-Qasimi (Émirats arabes unis) : avril 1993 - avril 1996
- Jamil ibn Ibrahim Al-Hujailan (Arabie saoudite) : avril 1996 - 31 mars 2002
- Abdul Rahman ibn Hamad Al-Attiyah (Qatar) : 1er avril 2002 - occupe toujours le poste.
Notes et références
- ↑ (source : Journal Khaleej Times du Dimanche 4 mars 2007)
Liens externes
Catégories : Organisation internationale | Moyen-Orient | Organisme fondé en 1981
Wikimedia Foundation. 2010.