- Conrad de basse-lotharingie
-
Conrad de Basse-Lotharingie
Conrad de Germanie, né le 12 février 1074 à Hersfeld, mort le 27 juillet 1101, fut duc de Basse-Lotharingie et marquis de Turin de 1076 à 1087, roi des Romains de 1087 à 1098 et roi d'Italie de 1093 à 1098. Il était fils de l'empereur germanique Henri IV et de Berthe de Savoie.
Peu après l'entrevue de Canossa, il fut reconnu comme héritier de l'Empire. Son père lui donna en apanage le duché de Basse-Lotharingie et le marquisat de Turin. Le duché avait été récupéré par l'empereur à la mort du duc Godefroy III au détriment de l'héritier de ce dernier, Godefroy de Bouillon. Comme le jeune prince n'avait que deux ans, la régence du duché fut confiée à Albert III, comte de Namur, qui fut nommé vice-duc. Cette même année 1076, il accompagna son père à Canossa. Conrad fut laissé aux soins de Théodbald, archevêque de Milan et resta en Italie. En 1087, il fut élu roi des Romains et couronné le 30 mai à Aix-la-Chapelle, ce qui fit officellement de lui l'héritier de l'Empire. La Basse Lotharingie fut rendue à Godefroy de Bouillon en 1087.
Sous l'influrence de la comtesse Mathilde de Toscane, il se rallia au camp papal et s'opposa à son père. Le pape Urbain II le couronna roi d'Italie en 1093, et négocia son mariage avec une fille de Roger Ier de Hauteville, comte de Sicile.
Son père contre-attaqua à la Diète de Mayence en avril 1098 en le déposant et en désignant comme héritier son autre fils Henri. A partir de cette date, l'influence de Corad en Italie diminua et il mourut à Florence en 1101.
Précédé par Conrad de Basse-Lotharingie Suivi par Godefroy III duc de Basse-Lotharingie Godefroy IV Source :
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Conrad of Italy ».
Catégories : Maison de Franconie | Roi d'Italie | Lorraine médiévale | Duc de Basse-Lotharingie | Naissance en 1074 | Décès en 1101
Wikimedia Foundation. 2010.