Conférence générale (mormonisme)

Conférence générale (mormonisme)
Le Tabernacle, où les conférences générales eurent lieu de 1848 à 2000.
Le Centre de conférence de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours à Salt Lake City
Une conférence
Foule à Temple Square entre deux sessions de la conférence

Dans l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, une conférence générale est une réunion de tous les membres de l'Église pour la direction des affaires générale de l’Église et pour l’enseignement. La première conférence générale de l’Église organisée depuis deux mois a eu lieu le 9 juin 1830 à Fayette, État de New York, présidée par Joseph Smith et réunissant 27 membres de l'Église. À l'origine, les conférences générales avaient lieu tous les trois mois, selon l’une des premières révélations que Joseph Smith aurait eues[1]. À partir de 1832, les conférences ont eu lieu moins fréquemment, en général pour traiter les affaires de l'église ou répondre à des besoins spécifiques de l'Eglise. Après la mort de Joseph Smith, en 1844 et la crise de succession, les conférences générales ont eu lieu sous différentes formes et par interruptions.

Sommaire

Histoire et structure

En l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, les conférences générales sont une réunion semestrielle où les Autorités Générales et d'autres responsables de l'Eglise donnent des discours et enseignent les membres de l’Eglise. Les changements de Présidence de l’Eglise y sont proposées et soutenues selon le principe du consentement commun. Les conférences générales ont lieu le week-end, les premiers dimanches d'avril et d'octobre. La conférence d’avril est connue comme la Conférence générale annuelle, et celle d’octobre comme la Conférence générale semi-annuelle. A la conférence d’avril sont présentés les statistiques annuelles et les rapports financiers qui ne figurent pas à la réunion d’octobre. Ces deux conférences sont identifiées par le nombre d'années depuis la fondation de l'Eglise en avril 1830, de sorte que la conférence d'avril 2008 a été la 178e réunion annuelle et la conférence d’octobre 2007 a été la 177e conférence générale semi-annuelle .

Les conférences ont eu lieu depuis 1848 à Salt Lake City, Utah, dans le Tabernacle, à Temple Square jusqu’en 2000 et dans le Centre de conférence ensuite. Historiquement, la Conférence générale durait plus de trois jours et la conférence annuelle incluait toujours le 6 avril ce qui s'est avéré gênant lorsque 6 avril était en milieu de semaine ce qui rendait difficile l’assistance à la conférence pour les personnes ayant des engagements professionnels ou scolaires. En avril 1977, au cours de la présidence de Spencer W. Kimball, la conférence a été réduite à deux jours, le samedi et dimanche[2].

Actuellement, chaque conférence se compose de cinq sessions de deux heures, quatre sessions générales et une session de Prêtrise. Les sessions générales commencent à 10h et 14h , le samedi et le dimanche. Les sessions générales sont ouvertes à tous les membres de l'Eglise et aux invités détenant des billets, en général pour une seule session. Les billets sont gratuits et les membres de l'Eglise peuvent leur demander soit à leurs dirigeants locaux, soit en écrivant au siège de l'Eglise. La veille, des billets sont également disponibles, si les détenteurs de billets se désistent. Le samedi à 18h la session de Prêtrise est organisée pour les hommes et les garçons de 12 ans et plus qui détiennent la Prêtrise de l'Eglise. En outre, une réunion générale des femmes (la Société de Secours) a lieu le samedi au début de la conférence générale d’octobre, et une réunion générale de l’organisation des jeunes filles a lieu au début de la conférence d'avril. Ces assemblées durent généralement environ 90 à 120 minutes.

Organisation

Un membre de la Première Présidence de l'Eglise dirige chaque session de la conférence, et le Président de l'Église préside. À certaines occasions, dans le passé, lorsque tout ou partie de la première présidence, était absente, la première présidence demandait à une personne habilitée de le faire, habituellement le plus ancien des apôtres. Le dirigeant officiel présente les différents intervenants, qui au cours des sessions incluent généralement tous les membres de la Première Présidence et certains du Collège des Douze Apôtres et une sélection d'autres dirigeants de l'Eglise. Presque toutes les Autorités générales de l'Eglise sont présentes. Les intervenants qui ne font pas partie des Autorités générales sont des hommes et des femmes membres des organisations auxiliaires. Au cours d'une session générale (généralement le samedi après-midi), le dirigeant de la réunion présente l'ensemble des autorités et des officiers généraux de l'Eglise au consentement commun. C’est habituellement à ce moment que les changements dans la direction générale de l’Eglise sont annoncés. Les membres de la Première Présidence et du collège des Douze Apôtres sont cités par leur nom ; les autres personnes ayant d’autres appels ne sont citées par leur nom que si elles sont appelées ou relevées d'un précédent ou nouvel appel. La personne dirigeant la session demande à tous ceux qui soutiennent l’actuelle ou la nouvelle présidence de lever la main pour un "vote de soutien". Ceux qui s’y opposent sont invités ensuite à lever la main. Les votes dissidents sont rares et la déclaration d'usage mettant fin au vote est «le vote a été unanime ».

Après la mort d'un président de l'Église et l’appel de son successeur, la session lors de laquelle le vote de soutien a lieu est appelée assemblée solennelle. Lors d'une assemblée solennelle, les groupes des saints des derniers jours sont invités à soutenir le nouveau président de l'Église. En règle générale, l'ordre du soutien est d'abord la Présidence, le Collège des Douze, le Collège des Soixante-Dix, les détenteurs de la prêtrise de Melchisédek, de la prêtrise d'Aaron, de la Société de Secours, les membres de l’organisation des Jeunes Filles, puis tous les membres de l’Eglise[3]. Puis le nom de toutes les Autorités Générales sont lus, et les votes de soutien ou les votes ‘contre’ sont demandés. Souvent, des annonces sont faites à la Conférence générale comme la construction de nouveaux temples ou de nouvelles instructions ou nouveaux programmes.

Musique

Choeur du Tabernacle Mormon

La musique est une part importante de la conférence invitant à la spiritualité. Le Chœur du Tabernacle mormon et l'organiste du centre de conférence produisent la majorité de la musique, à l'exception des sessions du samedi après-midi et des sessions de Prêtrise.

Sont également invités des chœurs locaux, les chœurs de l’Institut, du Centre de Formation Missionnaire, et de BYU. Les chants sont généralement choisis dans le répertoire habituel des cantiques de l'Église et de leurs divers arrangements, avec parfois un morceau du répertoire traditionnel sacré. Habituellement, l'assemblée est invitée à se lever et à se joindre à un hymne à mi-parcours de chaque session.

Très rarement, des artistes solistes interprètent des pièces musicales lors des conférences. Le dernier à le faire a été Liriel Domiciano lors de la Conférence générale annuelle de 2004 accompagné du chœur du Tabernacle mormon.

Discours

Les membres de l'Église considèrent et soutiennent le président de l'Église, les conseillers dans la Première Présidence et les membres du Collège des Douze Apôtres en tant que " prophètes, voyants et révélateurs", et sont invités à accorder une attention particulière à ce qu'ils enseignent tout au long de l'année. Toutefois, les discours donnés à la Conférence générale, particulièrement appréciés, sont considérés comme la volonté de Dieu aux membres de l’Eglise aujourd’hui[4]. Les sermons (habituellement appelé discours) sont publiés dans l’Ensign, le magazine officiel de l'Eglise en langue anglaise le mois suivant une conférence générale. Ils sont également traduits et imprimés dans le Liahona, version internationale de l'Ensign, publié dans plusieurs langues. Les membres de l'Église sont invités à lire et étudier les discours, d'en discuter à la maison et à l'Eglise, et de les commenter lors des leçons et des discours à l'Eglise.

Echantillon des sujets traités lors des discours de conférence générale :

  • L’unité (Eyring, Octobre 2008)
  • Le pardon (Faust, Avril 2007; Hinckley, Octobre 2005)
  • Catastrophes naturelles et préparation (Hinckley, Octobre 2005)
  • La foi (Sorensen, Apvil 2005)
  • Les dangers de la pornographie (Oaks, Avril 2005; Hinckley, Octobre 2004)
  • La première vision de Joseph Smith (Uchtdorf, Avril 2005)
  • Acquérir un témoignage de Jésus (McMullin, Avril 2004)
  • La paternité (Perry, Avril 2004)
  • L’expiation de Jésus (Hafe, Avril 2004)
  • Le jeûne (Pratt, Octobre 2004)
  • La repentance (Nelson, Avril 2007; Uchtdorf, Avril 2007; Oaks, Octobre 2003)
  • La vie éternelle par Jésus (Madsen, Avril 2002)
  • La dîme (Tingey, Avril 2002)
  • Espoir dans le pardon de Jésus (Faust, Octobre 2001)
  • Le Livre de Mormon : un autre témoignage de Jésus-Christ (Packer, Octobre 2001)

Diffusion

Bien que la conférence soit tenue dans le centre de conférence de Salt Lake City, Utah, l'Eglise la rend aussi accessible que possible. Elle apparaît sur les écrans dans les différents bâtiments de Temple Square, y compris le Tabernacle, le Assembly Hall (Salle de l'Assemblée), et le Joseph Smith Memorial Building. La conférence est habituellement diffusée dans les médias de l’Eglise tels que KSL-TV, KSL(AM), KBYU(FM) et KBYU-TV. La conférence prévaut généralement sur la programmation habituelle. La conférence est diffusée par satellite dans les églises à travers le monde, soit simultanément, soit en différé pour tenir compte de différents fuseaux horaires.

Des conférences sont également diffusées par des réseaux de télévision payants tels que Dish Network, DirecTV et C-band sur certains réseaux de BYU TV. Dans les dernières années, un webcast audio de la conférence peut également être entendu par l'intermédiaire du site officiel de l'Eglise. Ces derniers ne diffusent pas la session de Prêtrise.

La Conférence Générale peut être consultée en direct sur divers câbles et canaux offrant sa programmation comme un service public. Elle peut également être suivie en direct sur la télévision BYU Dish Network, chaîne 9403 et DirecTV, chaîne 374. BYU TV est également disponible sur plus de 250 systèmes de câble aux États-Unis. Des informations sur la façon d'obtenir BYU Television se trouvent dans : www.byutv.org.

BYU Television diffuse également la conférence en direct sur Internet à www.byu.tv et BYU Television International diffuse des sessions en direct en espagnol et en portugais sur www.byutvint.org. La diffusion est également sur www.lds.org.

En utilisant toutes ces méthodes, l'Eglise transmet la conférence à 83 pays dans plus de 5700 installations de l'Eglise et plus de 18 télévisions et 1700 stations câblées. Des professionnels bénévoles traduisent en simultané les discours dans plus de 80 langues, ce qui signifie que 88 % des membres de l'église peuvent écouter la conférence générale dans leur langue maternelle. L'Eglise entend porter la traduction de la conférence générale à 100% des langues de ses membres d'ici à 2010. ((Fact|date = Septembre 2007))

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Conférence générale (mormonisme) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Centre de conférence générale — Centre de conférence Vue panoramique du centre de conférence de l Église de Jésus Christ des saints des derniers jours, à Salt Lake City, en Utah Le centre de conférence de l Église de Jésus Christ des saints des derniers jours est situé à Temple …   Wikipédia en Français

  • Mormonisme — Église de Jésus Christ des saints des derniers jours Temple de Salt Lake. L’Église de Jésus Christ des saints des derniers jours (surnommée l’Église mormone ou Église SDJ) est une Église chrétienne fondée par Joseph Smith en 1830, après qu il eut …   Wikipédia en Français

  • Mormonisme et homosexualité — Perception mormone de l homosexualité Dans le mormonisme, l’homosexualité est officiellement perçue comme un ensemble « de pensées, de sentiments, et de comportements », et non pas comme une « condition » immuable, ou… …   Wikipédia en Français

  • Mormonisme et judaïsme — Les membres de l Église de Jésus Christ des saints des derniers jours se disent de la Maison d Israël soit descendants directs, soit par adoption. En tant que tel, le judaïsme est à la base de l histoire du mormonisme. Les Juifs sont considérés… …   Wikipédia en Français

  • Chronologie du mormonisme — La chronologie du mormonisme commence par la première vision de Joseph Smith dans l’État de New York au printemps 1820. Sommaire 1 1820 1829 2 1830 1839 3 1840 1849 4 1850 1859 …   Wikipédia en Français

  • Mouvement issu du mormonisme — Mouvements issus du mormonisme Assassinat de Joseph Smith Plusieurs mouvements issus du mormonisme existent à côté de l’Église de Jésus Christ des saints des derniers jours. Certains de ces mouvements se qualifient de « mormons » tandis …   Wikipédia en Français

  • Mouvements Issus Du Mormonisme — Assassinat de Joseph Smith Plusieurs mouvements issus du mormonisme existent à côté de l’Église de Jésus Christ des saints des derniers jours. Certains de ces mouvements se qualifient de « mormons » tandis que d’autres rejettent ce… …   Wikipédia en Français

  • Mouvements dissidents du mormonisme — Mouvements issus du mormonisme Assassinat de Joseph Smith Plusieurs mouvements issus du mormonisme existent à côté de l’Église de Jésus Christ des saints des derniers jours. Certains de ces mouvements se qualifient de « mormons » tandis …   Wikipédia en Français

  • Mouvements issus du Mormonisme — Assassinat de Joseph Smith Plusieurs mouvements issus du mormonisme existent à côté de l’Église de Jésus Christ des saints des derniers jours. Certains de ces mouvements se qualifient de « mormons » tandis que d’autres rejettent ce… …   Wikipédia en Français

  • Mouvements issus du mormonisme — Assassinat de Joseph Smith Plusieurs mouvements issus du mormonisme existent à côté de l’Église de Jésus Christ des saints des derniers jours. Certains de ces mouvements se qualifient de « mormons » tandis que d’autres rejettent ce… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”