- Conférence Européenne des Ministres des Transports
-
Conférence Européenne des Ministres des Transports
La Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT) est une organisation internationale créée en 1953 avec siège à Paris.
Les objectifs de la CEMT sont d'après l'article 3 de son protocole constitutif:
- de prendre toutes mesures destinées à réaliser, dans un cadre général ou régional, la meilleure utilisation et le développement le plus rationnel des transports intérieurs européens d'importance internationale;
- de coordonner et de promouvoir les travaux des organisations internationales s'intéressant aux transports intérieurs européens, compte tenu de l'activité des autorités supranationales dans ce domaine.
Ce forum permet chaque année aux ministres des Transports des pays membres de s'échanger sur les sujets d'importance stratégique mondiale en rapport avec tous les modes de transport.
Lors de la session de Dublin en mai 2006, les ministres ont décidé de créer un Forum international des transports (FIT) qui permet l'adhésion d'un plus grand nombre de pays alors que ce Forum a à présent une vocation mondiale et non plus seulement européenne. Le FIT est une organisation intergouvernementale appartenant à la famille de l'OECD. Les membres fondateurs du FIT comprennent tous les membres de l'OECD, ainsi que beaucoup de pays d'Europe centrale et de l'est.
Bien que relayée au niveau organisationnel par le FIT, la CEMT représente jusqu'à ce jour également un contingent multilatéral d'autorisations de transport qui permettent aux transporteurs des pays membres d’effectuer des opérations de transport international entre leurs territoires respectifs. Le système multilatéral d’autorisations CEMT, qui fait dorénavant partie des activités européennes du FIT, reste cependant réservé aux pays européens. Actuellement (2008) 43 pays membres participent à ce contingent.
Voir aussi
Liens externes
- Portail des transports
Catégories : Transport routier | Organisation européenne | Transport en Europe
Wikimedia Foundation. 2010.