- Confetti (groupe électro néerlandais)
-
Confetti's
Confetti's Pays d’origine Belgium Genre(s) New Beat Années actives 1988 - 1991 Label(s) Deesse Membres Peter Renkens
Marleen
Tania
Hilde
DaniëllaConfetti's était un groupe musical emblématique de la New beat belge formé en 1988 et issu du club du même nom. Composé du chanteur principal, Peter Renkens, et de ses quatre danseuses (Marleen, Tania, Hilde et Daniella), il rencontra un grand succès dans toute l'Europe.
Sommaire
Biographie
En 1988, Serge Ramaekers et Dominique Sas travaillaient sur une campagne publicitaire afin de mettre en vue le club "Confetti's" situé à Brasschaat près d’Anvers.
Ils proposèrent à Peter Renkens, serveur au club, de devenir le visage de cette campagne. Ils créèrent alors le groupe "Confetti's" composé de Peter et de quatre danseuses (Marleen, Tania, Hilde et Daniella) et enregistrèrent un premier titre en studio sans savoir qu'il deviendra un classique du mouvement New Beat : « The Sound of C » ("C" correspondant à la première lettre du club "Confetti's"). Ce titre est certainement le plus connu.
Le tournage du clip s'effectua dans une rue commerçante d'Anvers dans laquelle le groupe avait été lâché. On pouvait y voir Peter habillé en gendarme belge, se trémousser dans la rue accompagné de ses quatre danseuses devant des centaines de passants médusés. Vu le succès rencontré, le groupe a ensuite entamé une tournée mondiale afin de promouvoir la New beat.
Suivirent plusieurs titres qui connurent un franc succès comme « C in China », dont certaines passages sont un sample de "Souvenirs de Chine" de Jean-Michel Jarre. Mais aussi « C Day » et « Circling Stars (Jingle bells) ». D'autres titres eurent moins d'impact comme « C Countdown » ou encore « Keep smiling ».
Suite à une brouille entre Peter et Serge Ramaekers, l'aventure du groupe prend fin en 1991 avec le megamix. Confetti's, véritable géant de la New beat, était le plus grand ambassadeur du mouvement en Europe, et a réussi à imposer son style et un look qui variait de titre en titre.
Quelque temps après la séparation de Confetti's, Peter et quelques-unes de ses danseuses tentent de revenir sous le nom de C-Mobility. Ils ne produiront qu'un seul titre : « Kozack House ».
En 2006, le groupe Radioclit remixe « The Sound of C ».
The New Confetti's
En novembre 2008, à l'occasion d'une soirée rétro Boccaccio "The Sound of B" organisée au club "The Temple" située à Destelbergen, le groupe fut reformé le temps d'un titre sous le nom "The new Confetti's". Le groupe ne fut pas composé des membres de fondateurs mais de Steve Baute dans le rôle de Peter et de Shana (16), Seline (17), Tess (20) en Sofie (20) en danseuses. Le titre sur lequel le groupe s'est produit fut l'emblématique "The Sound of C". Cette prestation fut un "one-shot", il n'est pas question à l'heure actuelle d'une reformation.
Discographie
Albums
- 92, Notre Premier Album (1990)
- 92, Our First Album (1990)
- Best Of (2001)
Singles
- The Sound Of C (1988)
- C In China (1989)
- C Day (1989)
- Basic Theme (1989)
- C Countdown (1989)
- Keep Smiling (1989)
- Circling Stars (Jingle Bells) (1989)
- Megamix (1990)
- Put'M Up (Your Hands) (1990)
- The Sound Of C (2006)
Liens "Confetti's"
- Page non officielle du groupe
- C in China sur Youtube, + autres vidéos en continuant les vidéos proposées à côté
Liens "New Beat"
- Portail de la musique électronique
http://www.dailymotion.com/bookmarks/th4002/video/x1s1ld_80s-confettis-the-sound-of-c_music
Catégorie : Groupe de musique électronique belge
Wikimedia Foundation. 2010.