- Confederacion general del trabajo
-
Confederación general del trabajo
Pour les articles homonymes, voir CGT.
Logo de la Confederación general del trabajoContexte général Zone d'influence Espagne Fiche d’identité Fondation 1977 Siège central Sagunto, 15, 1º. 28010 Madrid Secrétaire
généralEladio Villanueva Sarabia Affiliation
internationaleSolidarité internationale libertaire Affiliation
européenneFédération européenne du syndicalisme alternatif Membres 60 000 Site internet www.cgt.es La Confederación general del trabajo (CGT) est un syndicat espagnol issu d'une scission de la CNT en 1977.
S'étant d'abord appelée CNT renovada ou CNT-congreso de Valencia, elle perd le droit à porter les initiales CNT par décision de justice en 1989 ainsi qu'a revendiquer le partimoine de la CNT. Ce droit aurait pu être exercé si elle avait accepté le respect des statuts initiaux de la CNT et mis à sa direction les représentants de la minorité.
Cette organisation syndicale se réclame de l'anarcho-syndicalisme mais d'un courant rénové qui rompt avec des positions intransigeantes : ainsi accepte-t-elle de participer aux élections syndicales, de percevoir des subventions et d'avoir des salariés.
Elle connaîtra elle même une scission, une partie de ses membres la quittera pour fonder Solidaridad Obrera à Madrid en 1990.
Considérée comme étant le plus grand syndicat anarchiste au monde, la CGT compte environ 60 000 membres, tout en représentant autour de 2 millions d'ouvriers. Elle est aujourd'hui puissante en Catalogne, où historiquement, l'anarchisme était fort. La CGT représente une force syndicale importante à RENFE (chemins de fer) et à SEAT.
La CGT est membre de Solidarité internationale libertaire et de la Fédération européenne du syndicalisme alternatif (FESAL).
Liens externes
- Portail de l’anarchisme
- Portail du syndicalisme
- Portail de l’Espagne
Catégories : Syndicat espagnol | Organisation anarchiste
Wikimedia Foundation. 2010.