- .Z
-
compress
compress .Z, .TAZ, .tar.Z
application/x-compress
Développé par
Spencer W. Thomas & James A. Woods Type de format
Compression de données Spécification
Format ouvert Le logiciel compress est un utilitaire de compression de données sans perte basé sur l'algorithme de Lempel et Ziv et Welch(LZW) 1984 en utilisant des pointeurs de taille variables basé sur LZ78 et disponible sur les systèmes UNIX et GNU/Linux. Le nom des fichiers générés par cet utilitaire se terminent en général par ".Z" (en majuscule). Ce format, associé avec tar, était considéré comme un standard de fait. L'extension étant alors ".tar.Z" sous un système de type Unix ou ".TAZ" sous DOS.
L'algorithme de compression étant breveté dans certains pays, des distributions voulant rester à base de logiciel libre ont décidé de ne pas le livrer de base. Cet algorithme a de toute façon été supplanté par beaucoup d'autres en termes de taux de compression. Malgré tout, il a l'avantage d'être l'un des plus efficaces en termes de temps d'exécution et de taux de compression pour la quantité de code nécessaire à son implémentation.
Voir aussi
- gzip : il sait décompresser le format ".Z" de compress, mais il ne sait pas le créer pour des questions de brevet sur l'algorithme de compression. Le format ".gz" de gzip, et associé avec tar, le format ".tar.gz" (".TGZ" sous DOS) ont supplanté largement celui de compress.
- 7zip : il sait décompresser le format ".Z"
- Formats (extensions) de fichiers
- Site FTP officiel pour les sources : ce sont les fichiers "compress.tar.Z" et "ncompress-4.2.4.tar.Z". L'utilisation d'un patch [1] est recommandé pour pouvoir le compiler.
Notes et références
Catégories : Format ouvert | Commande informatique | Logiciel de compression de données
Wikimedia Foundation. 2010.