- Conduite éco-citoyenne
-
Écoconduite
Sommaire
Définition
L' éco-conduite ou écoconduite est une conduite écologique et économique adaptée aux moteurs actuels. Simple à apprendre, elle a un impact significatif sur la consommation et l'environnement, ainsi que sur la sécurité[1].
L’écoconduite est une initiative populaire (typiquement mise en avant par les gouvernements européens) qui a pour objectif de populariser le concept d’attitudes de conduite visant à utiliser efficacement l’énergie parmi les professionnels et les particuliers. Elle permet en outre de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluant lors de l'utilisation des véhicules à moteurs thermiques.
Les 5 règles fondamentales de l'ecoconduite [2]
La pratique de l'écoconduite passe par 5 règles fondamentales :
1° Changer les rapports à bas régime moteur (pour les véhicules à boîte de vitesse manuelle):
Afin de limiter le régime moteur et d'utiliser l'efficacité du moteur de façon optimale, un régime maximal de 2500 tr/min pour monter les rapports est recommandé pour les véhicules à essence et un régime maximal de 2000 tr/min pour monter les rapports est recommandé pour ces véhicules.
Cette mesure limite le régime moteur et donc la consommation de carburant.
2° Maintenir une vitesse stable :
L'énergie nécessaire au déplacement d'un véhicule est très réduite (de l'ordre de 25 kW pour une vitesse de 120 km/h). Un moteur puissant permet uniquement des accélérations rapides et très consommatrice en carburant. PLus la vitesse d'un véhicule est stable, moins sa consommation est importante.
L'application de ce second principe implique de bannir les freinages et accélérations non nécessaires, ce qui demande une forte anticipation des conditions de trafic de la part du conducteur (ou écoconducteur).
3° Utiliser un régime moteur le plus bas possible :
Afin de réduire le régime moteur et donc la consommation de carburant, les écoconducteurs utilsent des rapports de vitesses élevés, ainsi, par exemple à 50 km/h à vitesse constante, il est courant qu'ils utilisent le ciquième rapport de la boîte de vitesse, plutôt que le troisième ou le quatrième.
4° Anticiper le trafic :
L'anticipation permet : - de maintenir une vitesse stable et donc de consommer un minium de carburant, - d'éviter les freinages et accélération non nécessaires, - de laisser le véhicule décélérer seul avec un rapport élevé (la consommation est alors nulle sur le parcours si le véhicule est équipé de l'injection électronique).
5° Entretenir son véhicule :
L'entretien du véhicule joue un rôle non négligeable en écoconduite :
- la pression des pneumatiques peut être responsable de perte de carburant allant jusqu'à 8 % si les pneumatiques ne sont pas correctement gonflés, - une bonne géométrie du véhicule évite l'usure prématurée des pneumatiques, permet d'avoir une direction stable, évite des sollicitations mécaniques non souhaitables pour les suspensions et permet donc l'économie de carburant, - le changement régulier de certains équipement ou organes du véhicule, tel que le filtre à air ou l'huile, permet encore de limiter les pertes de carburant.
Autres avantages [2]
La pratique de l'écoconduite permet également :
1° la réduction des coûts d'entretien du véhicule :
Les organes du véhicule tels que systèmes de freinage, moteur, embrayage, transmission, suspensions et pneumatiques sont moins sollicités et par conséquent subissent moins d'usure.
2° la diminution des risques d'accidents :
La pratique de l'écoconduite entraîne le respect du code de la route, des distances de sécurité et une diminution de la vitesse des véhicules. Tout ceci conduit à améliorer la sécurité de nos routes et à une baisse des dommages physiques et matériels en cas d'accident.
3° la baisse du niveau sonore des véhicules :
La pratique de l'écoconduite permet de limiter la pollution sonore des véhicules en limitant le régime moteur et donc le bruit occasionné par les hauts régimes moteurs.
4° une baisse du stress et une amélioration du confort :
Le confort est amélioré à la fois pour le conducteur et pour les passagers grâce à la pratique d'une conduite souple. Le stress est limité par l'anticipation des situations routières et par la pratique d'une conduite souple.
Notes et références
- ↑ http://patrice.lalibreblogs.be/archive/2008/01/28/eco-conduite-une-definition.html
- ↑ a et b http://www.ecoconduite.org "l'art et les manières d'économiser du carburant"
- Portail de l’automobile
Formation à la conduite économique rationnelle : Site web Conduiteco.info
Catégories : Conduite automobile | Développement durable
Wikimedia Foundation. 2010.